Tutorat de programmation réseau
(Polytech'Lille, département GIS, quatrième année).
Conception et réalisation d'une pile TCP/IP.

Xavier Redon

1   Cahier des charges

Dans ce projet, votre but est d'améliorer une pile TCP/IPv4 basique et de débuter l'écriture d'une pile TCP/IPv6 basique. Pour la promotion 2014, l'implantation de la pile IPv6 doit aller jusqu'à ICMPv6. Il doit être possible de vérifier le fonctionnement de la pile avec l'utilitaire ping6.

2   Indications pratiques

Vous devez utiliser l'archive http://rex.plil.fr/Enseignement/Reseau/Tutorat12.Reseau.GIS4/NetStackV2.4.tgz. Cette archive contient la version de la pile TCP/IPv4 mise au point par les promotions précédentes. L'architecture du projet est constituée de deux bibliothèques et d'un programme principal.

3   Bibliothèques fournies

Trois bibliothèques sont utilisées pour construire la pile. Une bibliothèque concernant les interfaces Ethernet virtuelles et une bibliothèque de gestion d'évenements ont déjà été présentées dans le tutorat précédent de réalisation d'une couche liaison. Une troisième bibliothèque permet de gérer des tableaux associatifs.

3.1   Bibliothèque de tableaux associatifs

Le but de ces tableaux est de remplacer les structures statiques de C. De nombreuses structures seraient nécessaires pour communiquer entre les différentes couches de la pile TCP/IP. Les tableaux associatifs remplacent ces structures.

Un tableau associatif s'initialise à NULL :
AssocArray *a=NULL;
Il est possible d'ajouter un élément au tableau (ici on ajoute l'entier value avec l'indice index) :
arraysSetValue(&a,"index",(void *)&value,sizeof(value),drapeau);
La valeur doit toujours être passée par référence. Le dernier paramètre drapeau peut modifier le comportement de la fonction : Bien sûr la valeur pour un indice peut être retrouvée :
int size;
int *value=(int *)arrayGetValue(a,"index",&size,drapeau);
Le paramètre drapeau doit être AARRAY_FORCE_NUMERIC si la valeur a été ajoutée de façon identique. La taille de la valeur désignée par le pointeur retourné est stockée dans le paramètre size (sauf si ce paramètre est NULL). Enfin un tableau peut être affiché par la fonction arraysDisplayArray et détruit par la fonction arraysFreeArray.

3.2   Bibliothèque de gestion d'événements

Cette bibliothèque permet de gérer des événements déclenchés avec effet immédiat, avec effet différé ou par une activité sur un descripteur de fichier. La création et la suppression d'événements se font avec les fonctions
int eventsCreate(int priority,void *data);
void eventsRemove(int identity);
A ce niveau on associe une priorité à l'événement; si plusieurs événements sont actifs en même temps, les actions liées au plus prioritaire seront exécutées en premier. On associe aussi une donnée à l'événement sous la forme d'un pointeur générique; les actions de l'événement peuvent l'exploiter lorsqu'elles sont appellées. Pour associer une ou plusieurs actions à un événement utilisez la fonction
int eventsAddAction(int identity,
                    unsigned char (*handler)(EventsEvent *,EventsSelector *),
                    int level);
Comme les événements, les actions peuvent être exécutées dans un ordre précis en jouant sur le paramètre level. Les deux paramètres passés à la fonction d'action permettent d'accéder aux champs de l'événement et aux champs du sélecteur ayant déclenché l'événement. Dans les champs utiles de l'événement on peut citer le champ data_init contenant la donnée liée à l'événement. Dans les champs utiles du sélecteur on peut citer les champs data_this contenant la donnée liée au selecteur et le champ selector contenant, par exemple, le numéro du descripteur, dans le cas d'une activation sur descripteur de fichier. Enfin, pour décrire comment un événement est déclenché, trois fonctions permettent d'associer des sélecteurs à des événements :
int eventsTrigger(int identity,void *data);
int eventsSchedule(int identity,long timeout,void *data);
int eventsAssociateDescriptor(int identity,int descriptor,void *data);
La première fonction déclenche l'événement immédiatement; ses actions sont appelées dès que la fonction principale de surveillance des événements s'active. La seconde fonction programme un déclenchement différé au bout de timeout micro-secondes. Enfin la dernière fonction associe un événement à un descripteur; les actions de l'événement sont exécutées dès que des données en lecture sont disponible sur le descripteur. Enfin le gestionnaire d'événement est démarré par la fonction
void eventsScan(void);
L'appel de cette fonction est bloquant. La fonction ne peut se terminer que si aucun événement ne possède plus de sélecteur. Il faut noter que c'est une situation qui peut se produire; les sélecteurs insérés par les fonctions eventsTrigger et eventsSchedule sont supprimés après l'exécutions des actions correspondantes. De même si une des actions liées à un événement déclenché sur un sélecteur de type descripteur retourne une valeur négative le sélecteur est supprimé.

3.3   Bibliothèque de gestion d'interfaces Ethernet virtuelles

Comme dans le projet précédent cette bibliothèque contient une unique fonction permettant de créer une interface Ethernet virtuelle. Ne pas oublier les drapeaux IFF_TAP et IFF_NO_PI lors de l'appel. Il est rappelé que la lecture et l'écriture sur une interface TAP est triviale; les paquets sont envoyés directement sans mention de leur taille. La création d'une interface TAP nécessite des droits spécifiques. Pour donner ces droits à votre programme vous utiliserez le script setcap déclaré dans le fichier super.tab des machines de TP. De la même façon, un utilisateur normal ne peut pas configurer une interface réseau; utilisez à nouveau la commande super mais en appelant cette fois le script ifconfig.

3.4   Prise en main de la bibliothèque de gestion d'événements

Vous allez utiliser la bibliothèque des événements pour écrire un petit programme de test.

Commencez par créer un événement dont l'action est l'affichage des données du sélecteur, c'est à dire du déclencheur de l'action. Pour vérifier que cette première partie fonctionne, ajoutez deux sélecteurs à l'événement pour déclenchements différés de 30s et 60s. Comme données de ces sélecteurs utilisez des chaînes de caractères assez longues et allouées sur le tas. Ces données doivent être libérées après affichage.

Dans un second temps faites en sorte que les deux sélecteurs se déclenchent sous l'une ou l'autre des deux conditions suivantes : l'expiration d'un minuteur (même durées) ou la détection d'une activité sur l'entrée standard. Il est demandé de ne pas dupliquer les chaînes de caractères. L'action doit maintenant afficher la donnée du sélecteur et le texte tapé sur l'entrée standard ou un message expliquant que l'utilisateur n'a pas tapé le texte assez vite.

Il est recommandé de procéder en créant un événement supplémentaire et de faire en sorte que les sélecteurs se déclenchent sur l'activité d'un descripteur. Le descripteur étant le descripteur en lecture d'un pipe. Utilisez valgrind pour vérifier que votre programme ne présente pas de fuite mémoire.

4   Amélioration de la pile TCP/IPv4

Il est maintenant temps d'améliorer la pile TCP/IPv4 de vos ainés.

4.1   Structure en couches

Regardez comment les différentes couches de la pile TCP/IP sont déclarées dans la structure de données stackLayers du fichier stack.c. Explorez aussi les fichiers net*.c pour comprendre comment les différentes couches appellent les couches supérieures (dans les fonctions xxxDecodePacket) et les couches inférieures (dans les fonctions xxxSendPacket). En particulier, notez comment les tableaux associatifs sont utilisés pour communiquer entre les couches.

4.2   Gestion mémoire

En supposant que la primitive realloc soit capable de changer la taille des blocs mémoire sans jamais devoir déplacer ces blocs et que la fonction memmove soit capable de déplacer les données sans jamais utiliser de mémoire tampon, donnez la taille de l'espace mémoire utilisée sur le tas dans les situations suivantes : Détaillez l'utilisation mémoire selon les couches de la pile.

4.3   Protocole ARP

Vérifiez que la pile TCP/IP gère déjà correctement ARP, en particulier les requêtes ARP. Lancez la pile, affectez une adresse IP à l'interface Ethernet virtuelle dans le même réseau IP que la pile, et lancez un ping sur l'adresse IP de la pile. Arrêtez l'utilitaire ping et vérifiez que la requête ARP de votre machine de TP a bien reçu une réponse.

4.4   Prise en compte des réponse ARP

Relancez l'utilitaire ping sur l'adresse IPv4 de votre pile TCP/IPv4. Comparez le premier temps d'aller-retour des sondes ICMPv4 avec les temps suivants. Que constatez-vous ? Examinez le code pour comprendre le pourquoi de vos constatations. Vos observations doivent vous conduire à une constante particulière. Quel est son nom ?

4.5   Amélioration pour ARP

En utilisant l'astuce de programmation employée dans l'exercice 3.4 supprimez le délai de prise en compte des réponses ARP dans la pile TCP/IPv4. Vous pouvez suivre les suggestions suivantes.

5   Ajout des protocoles IPv6/ICMPv6

Le coeur de votre tutorat est de commencer l'écriture de la pile IPv6. Vous commencerez par modifier la couche Ethernet pour permettre la réception des paquets de diffusion. Puis vous implanterez une version basique des protocoles IPv6 et ICMPv6. Votre protocole ICMPv6 doit gérer la découverte de voisin et les paquets d'écho. Ainsi, il sera possible de tester votre pile à l'aide de l'utilitaire ping6.

5.1   Modification du protocole Ethernet

Faites en sorte que la couche Ethernet puisse gérer un tableau des adresses de diffusion à honorer. En effet le protocole IPv6 ne peut pas se contenter de la diffusion totale ff:ff:ff:ff:ff:ff. Il est suggéré d'ajouter un tableau des adresses de diffusion à la structure de l'interface Ethernet. Les fonctions de gestion des adresses de diffusion devraient être au niveau des fichiers stack.[ch].

La mise à jour du tableau des adresses de diffusion devrait se faire lors de la configuration des interfaces réseau. Vous pouvez ajouter une fonction d'initialisation dans le tableau des protocoles (type StackLayers). Les fonctions d'initialisations devraient être définies dans les fichiers netxxx.[ch] correspondants. Il est suggéré de passer en paramètres de la fonction un tableau associatif comportant au moins un pointeur vers l'interface réseau courante.

5.2   Protocole IP version 6

Passons à la couche réseau IPv6. Vous allez créer deux fichiers dans le projet. Le fichier des definitions netipv6.h et le fichier des fonctions netipv6.c. Définissez la structure des adresses IPv6 et des entêtes IPv6 dans le fichier netipv6.h. Ecrivez les fonctions de manipulation des adresses IPv6 dans le fichier netipv6.c.

5.2.1   Interfaces réseau

Vous allez devoir modifier la structure des interfaces réseau de stack.h en ajoutant l'adresse IPv6 de l'interface et un tableau des adresses IPv6 de diffusion que l'interface réseau doit prendre en compte. Au niveau du fichier stack.c, ajoutez une adresse IPv6 dans la variable de l'interface réseau eth0.

5.2.2   Initialisation

La fonction d'initialisation du protocole IPv6 doit enregistrer les adresses Ethernet de diffusion utilisées par IPv6 dans le tableau ad hoc de l'interface réseau courante. Elle doit aussi calculer la liste des adresses IPv6 de diffusion nécessaire et la copier dans la structure de l'interface réseau courante.

5.2.3   Fonction de décodage

La fonction de décodage ipv6DecodePacket doit vérifier les points suivants : N'oubliez pas le code de déverminage permettant, au minimum, d'afficher les paquets IPv6 entrants et verifiés.

5.2.4   Fonction d'encodage

En ce qui concerne l'envoi de paquet (fonction ipv6SendPacket) les points suivants sont à considérer :

5.3   Protocole ICMP version 6

Le protocole ICMPv4 est simple à implanter. Dans la fonction de réception icmpv6DecodePacket il faut vérifier la somme de contrôle ICMPvv64 (avec la fonction genericChecksum). Votre couche ICMPv6 doit traiter les découvertes de voisins et répondre à une requête d'écho. Vous n'aurez, bien sur, pas oublié d'insérer du code de déverminage permettant, au minimum, d'afficher les paquets ICMPv6 entrants et sortants. Une fois ICMPv6 implanté vous vous précipiterez pour tester le bon fonctionnement de votre pile et lançant de la machine réelle un ping6 sur l'adresse IPv6 de votre pile (via l'interface tap0).
This document was translated from LATEX by HEVEA.