E WebSockets
Le protocole WebSocket permet une communication bi-directionnelle entre un navigateur et une application distante.
E.1 Bibliothèque JQuery
Vous pouvez trouver la bibliothèque Web 2.0 jquery.js sur le site
http://jquery.com/. Cette bibliothèque permet de lancer des requêtes
HTTP asynchrones mais aussi de faciliter la programmation JavaScript.
E.2 Exemple de serveur WebSocket
L'exemple ci-dessous est réalisé avec une bibliothèque C de WebSocket dont le site est http://libwebsockets.org.
Pour en disposer sur une machine Debian, installez le paquetage libwebsockets-dev. Lors de la compilation du
programme n'oubliez pas l'option -lwebsockets.
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <string.h>
#include <libwebsockets.h>
#define MAX_FRAME_SIZE 1024
#define WAIT_DELAY 50
static int callback_http(
struct libwebsocket_context *this,
struct libwebsocket *wsi,enum libwebsocket_callback_reasons reason,
void *user,void *in,size_t len)
{
return 0;
}
static int callback_my(
struct libwebsocket_context * this,
struct libwebsocket *wsi,enum libwebsocket_callback_reasons reason,
void *user,void *in,size_t len)
{
static char *message=NULL;
static int msize=0;
switch(reason){
case LWS_CALLBACK_ESTABLISHED:
printf("connection established\n");
message=NULL;
// Declenchement d'un prochain envoi au navigateur
libwebsocket_callback_on_writable(this,wsi);
break;
case LWS_CALLBACK_RECEIVE:
// Ici sont traites les messages envoyes par le navigateur
printf("received data: %s\n",(char *)in);
message=malloc(len+LWS_SEND_BUFFER_PRE_PADDING+LWS_SEND_BUFFER_POST_PADDING);
if(message==NULL){ perror("callback_my.malloc"); exit(EXIT_FAILURE); }
memcpy(message+LWS_SEND_BUFFER_PRE_PADDING,in,len);
// Declenchement d'un prochain envoi au navigateur
msize=len;
libwebsocket_callback_on_writable(this,wsi);
break;
case LWS_CALLBACK_SERVER_WRITEABLE:
// Ici sont envoyes les messages au navigateur
if(message!=NULL){
char *out=message+LWS_SEND_BUFFER_PRE_PADDING;
libwebsocket_write(wsi,(unsigned char *)out,msize,LWS_WRITE_TEXT);
free(message);
message=NULL;
}
break;
default:
break;
}
return 0;
}
static struct libwebsocket_protocols protocols[] = {
{
"http-only", // name
callback_http, // callback
0, // data size
0 // maximum frame size
},
{"myprotocol",callback_my,0,MAX_FRAME_SIZE},
{NULL,NULL,0,0}
};
int main(void) {
int port=9000;
struct lws_context_creation_info info;
memset(&info,0,sizeof info);
info.port=port;
info.protocols=protocols;
info.gid=-1;
info.uid=-1;
struct libwebsocket_context *context=libwebsocket_create_context(&info);
if(context==NULL){
fprintf(stderr, "libwebsocket init failed\n");
return -1;
}
printf("starting server...\n");
while(1){
libwebsocket_service(context,WAIT_DELAY);
}
libwebsocket_context_destroy(context);
return 0;
}
E.3 Exemple d'utilisation d'un serveur WebSocket
La page HTML ci-dessous se connecte sur le serveur WebSocket présenté ci-avant. Les chaînes tapés dans le champ
texte sont envoyés au serveur WebSocket puis retournées par le serveur au navigateur Web et affichées dans une
balise div.
<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
<meta charset="utf-8">
<script src="jquery.js"></script>
<script type="text/javascript">
window.WebSocket=(window.WebSocket||window.MozWebSocket);
var websocket=new WebSocket('ws://127.0.0.1:9000','myprotocol');
websocket.onopen=function(){ $('h1').css('color','green'); };
websocket.onerror=function(){ $('h1').css('color','red'); };
websocket.onmessage=function(message){
console.log(message.data);
$('#messages').append($('<p>',{ text: message.data }));
};
function sendMessage(){
websocket.send($('#message').val());
$('#message').val('');
}
</script>
</head>
<body>
<h1>WebSockets test</h1>
<input type="text" id="message"/>
<button onclick="sendMessage();">Send</button>
<div id="messages"></div>
</body>
</html>