Previous Contents Next

1.10   Application Web de contrôle d'accès au proxy Web de l'EUDIL

1.10.1   Objectif

Écrire une petite application Web permettant aux enseignants de changer les autorisations d'accès des étudiants au proxy/cache Web de l'EUDIL.

1.10.2   Pré-requis

L'utilisation du langage PHP est nécessaire ainsi que la manipulation du protocole LDAP pour l'authentification des enseignants.

1.10.3   Matériel

Une machine de TP conventionnelle suffit.

1.10.4   Travail à réaliser

Votre application doit avoir deux modes : le mode administrateur qui permet de spécifier les droits des enseignants sur un ensemble de machines et un mode utilisateur qui permet à un enseignant de supprimer l'accès au cache pour certaines machines. Le contrôle d'accès des enseignants à l'application doit utiliser le serveur LDAP de l'EUDIL : ldap.eudil.fr. Pour éviter de bloquer les machines pendant trop longtemps (si l'enseignant oublie de débloquer les machines qu'il a bloqué) un mécanisme limitant la durée du blocage doit être implanté. Une durée maximum du temps de blocage doit pouvoir être fixée par enseignant. Un enseignant doit pouvoir spécifier les machines à bloquer par numéros IP, par numéro de réseau IP ou par nom de machine (avec éventuellement un caractère jocker *).

Si vous ridiculisez ce sujet, vous pouvez lui ajouter des fonctionnalitées comme le débloquage des machines de TP (machines bloquées suite à une coupure de courant) ou la gestion de la masquarade sur la machine proxy de l'EUDIL : artois.eudil.fr. Vous avez donc intérêt à concevoir dès le départ un module de contrôle d'accès des enseignants un peu générique.


Previous Contents Next