Previous Contents Next

5   DS réseau du 27 novembre 2001

La durée de ce contrôle est de deux heures, tous les documents sont autorisés (y compris ordinateurs).

Le barème probable est de 5 points pour les questions de cours et de 5 points pour chaque partie de l'exercice.

5.1   Questions de cours

Répondez aux questions suivantes (deux lignes de réponse par question suffisent) :
  1. Comment un commutateur Ethernet apprend-t-il les adresses physiques des machines présentes sur ses ports ?
  2. Combien de machines peut-on mettre dans un réseau IP de classe C connecté à Internet ? Justifiez briévement votre réponse.
  3. Un réseau de commutateurs peut-il comporter des boucles ? si oui sous quelle condition ? à quoi cela peut-il servir ?
  4. Peut-on construire des réseaux de grande taille uniquement avec des commutateurs et des répéteurs ? Justifiez briévement votre réponse.
  5. Quelle est la taille maximale des données utiles dans une trame Ethernet ? dans une cellule ATM ?
  6. Trouve-t-on les adresses ATM dans les cellules ATM circulant dans un circuit virtuel établi ? Dans quelles cellules les trouve-t-on ?
  7. Quel est l'ordre de grandeur de la durée de vie d'une entrée dans une table ARP ?
  8. Donnez la relation entre l'adresse IP d'une machine (a), l'adresse de son réseau (r) et le masque de son réseau (m).
  9. Décrivez la phase de connexion de TCP en donnant le nombre de paquets nécessaires à cette phase et les drapeaux positionnés dans chaque paquet.
  10. Quel est le système d'exploitation préféré du Redon ?

5.2   Exercice complet

5.2.1   Contexte

Le contexte des questions suivantes est le réseau de la PME Boulette décrit par le schéma suivant :
Comme vous pouvez le voir la PME Boulette a reçu de l'AFNIC la sous-classe C 193.72.39.32/27. Cette sous-classe a encore été découpée en deux réseaux IP. Le routeur de site appartient à Boulette, le routeur de l'opérateur au fournisseur d'accès IP qui permet à la PME de sortir sur Internet. Ces deux routeurs sont reliés par un réseau IP ne comprenant que leurs deux interfaces.

5.2.2   Tables de routage

  1. Donnez l'adresse de diffusion (broadcast) du réseau de la machine A.
  2. Donnez la table de routage que doit avoir la machine B pour avoir accès à tout Internet et au réseau de la machine A.
  3. Donnez la table de routage du routeur de site pour permettre un accès total d'Internet vers la PME Boulette et réciproquement.
  4. Donnez la table de routage que doit avoir la machine A pour avoir accès à tout Internet et à B mais pas au reste du réseau de la machine B. N'essayez surtout pas la méthode "boeuf", elle comporte bien trop de lignes. Il existe une méthode fonctionnant avec une table de routage classique (quatre lignes), c'est un peu du "bricolage" mais ça marche (vous expliquerez comment).

5.2.3   Décodage de paquet

Une machine de la PME Boulette a reçu ce paquet Ethernet :
00 10 b5 02 a9 20 00 d0 bc 40 ae 01 08 00 45 00
00 54 00 00 40 00 3f 01 6a be c1 48 27 28 c1 48
27 32 08 00 2b 72 ...
  1. Dites de quoi il retourne (il ne s'agit pas de décoder le paquet champ par champ mais de donner sa signification en bon français).
  2. Ce paquet nous donne les adresses physiques de quelques machines, de quelles machines s'agit-il ?

5.2.4   Génération de paquets

Pour cet exercice on suppose qu'un administrateur rapide et sadique a vidé tous les caches ARP des machines de Boulette juste après la réception du paquet du précédent exercice.

  1. Donnez le premier paquet Ethernet que la machine B envoie en réponse au paquet reçu à l'exercice précédent. Vous devez donner le paquet octet par octet, chaque octet étant écrit en hexadécimal. Donnez en français la réponse de la cible à ce premier paquet émis par B.
  2. Donnez le second paquet émis par B pour répondre au paquet de A. Vous pouvez laisser en blanc des champs trop complexes à calculer du moment que vous donnez une idée de la façon de les obtenir.
  3. Les deux paquets émis par B sont-ils reçus directement par A ? Donnez les deux paquets réellement reçus par A suite à la réponse de B. Là encore vous pouvez laisser en blanc les champs difficiles à calculer ou non connus.

Previous Contents Next