Previous Contents Next

13   DS tutorat réseau du 16 janvier 2004

13.1   Auteurs

Les responsables d'une éventuelle hécatombe sont Thomas Vantroys et Xavier Redon.

13.2   Détails pratiques

La durée de ce contrôle sur machine est de deux heures, les communications avec des personnes autres que les surveillants sont interdites.

Le barème probable est de 6 points pour le premier exercice et de 14 points pour le second exercice.

Les résultats (réponses aux questions et programme) doivent être envoyés par messagerie à Xavier.Redon@polytech-lille.fr. Il est conseillé d'envoyer une copie de ce message sur votre compte de messagerie. Utilisez des fichiers au format ASCII si vous souhaitez attacher des documents à votre "copie électronique".

13.3   Questions sur le tutorat

Répondez aux questions suivantes relatives à votre programme de résolution de noms écrit en tutorat réseau et à quelques connaissances de base sur IPv6 :
  1. Lorsque l'on cherche à trouver le nom DNS correspondant à l'adresse IPv6 2001:5c0:0:1::2, quel type d'enregistrement DNS (appelé en anglais Ressource Record ou RR en abrégé) utilise-t-on ?
  2. Pourrait-on écrire l'adresse IPv6 de la première question sous une forme encore plus condensée comme 2001:5c0::1::2 ? pourquoi ?
  3. On cherche toujours à trouver le nom correspondant à l'adresse IPv6 de la première question. Donnez le nom hiérarchique, correspondant à cette adresse IPv6, que le client DNS va utiliser pour interroger le serveur DNS (sous la forme d'une chaîne de caractères, pas sous la forme binaire demandée par le protocole DNS).
  4. Après ces quelques digressions, revenons à nos moutons : quel est le nom de la machine dont l'adresse IPv6 est donné dans la première question ?
  5. La machine de votre directeur de département bien-aimé s'appelle naiade (à la fois dans l'ancien domaine eudil.fr et dans le nouveau domaine escaut.net). Cette machine dispose d'une adresse IPv6 automatique, donnez-nous son adresse Ethernet (je répète pour les incrédules : son adresse Ethernet).

13.4   Exercice de programmation UDP

Polytech'Lille vient de mettre en place un service révolutionnaire de calculatrice deux fonctions à l'adresse picardie:4000. Ce service, qui fonctionne en UDP, utilise le format de trame présenté à la figure ci-dessous :


Le champ Type de message sur un octet indique si le message est une demande de calcul (type = 0) ou une réponse à une demande de calcul (type = 1). Le champ opération, sur un octet, permet d'indiquer le type de calcul à réaliser. Pour l'instant, le service ne dispose que de l'addition (opération = 0) et la multiplication (opération = 1). Nous trouvons ensuite le premier nombre sur deux octets, puis le second nombre sur deux octets également. Enfin, nous avons le résultat sur quatre octets.

Votre mission est de réaliser un client permettant d'envoyer des demandes de calculs puis ensuite d'afficher le résultat.

Exemple de fonctionnement:
$> superCalculatrice multiplication 12 27
   Le résultat est 324
$> superCalculatrice addition 1 34
   Le résultat est 35

Previous Contents Next