Previous Contents Next

13   DS système du 24 novembre 2004

Examen d'une durée de deux heures avec tous les documents autorisés (y compris ordinateurs).

13.0.39   Comparatif

Veuillez comparer (en quelques lignes) l'implantation des mécanismes systèmes décrits ci-dessous dans les systèmes d'exploitation Linux et Windows XP Pro. L'important est de parler des fonctionnalités et de l'interface homme/machine.
  1. Comparaison du mécanisme de création d'utilisateur sous Linux (commande adduser ou interface web par webmin) par rapport au mécanisme de création d'utilisateur sous Windows XP Pro.
  2. Comparaison du mécanisme de création de disques logiciels RAID sous Linux par rapport au mécanisme de création de disques logiciels RAID sous Windows XP Pro.
  3. Comparaison du mécanisme de création de partitions dynamiques sous Linux (LVM) par rapport au mécanisme de création de partitions dynamiques sous Windows XP Pro.

13.0.40   Création d'utilisateurs

Le but est de créer automatiquement des utilisateurs à partir d'un fichier central de description de ces utilisateurs. Voici un exemple d'un tel fichier :
xredon:Xavier Redon:adminsys:grossecret
jbon:Jean-Louis Bon:admin:chutttt
jsix:Jean-Paul Six:admin:mdp0
Le premier champ contient l'identifiant de l'utilisateur, le second son nom complet, le troisième le groupe de l'utilisateur et enfin le quatrième son mot de passe en clair.

Rappels de programmation Shell
Dans cet exercice il vous est demandé d'écrire des scripts en Bourne Shell. Pour vous faciliter la vie quelques rappels sont donnés ci-après :
Lecture de fichier :
Il est possible de lire un fichier, ligne par ligne, en Shell. L'exemple ci-dessous lit les lignes d'un fichier et les affiche précédées du numéro de ligne :
FICHIER=...
no=0
while read ligne ; do
 i=`expr $i + 1`
 echo "$i: $ligne"
done < $FICHIER
Récupération de la valeur d'un champ:
La commande cut est utile pour récupérer la valeur d'un champ dans les fichiers du type /etc/passwd où chaque ligne contient des valeurs séparées par un caractère précis (ici le caractère ':'). L'exemple ci-dessous affiche les noms des utilisateurs :
UTILS=/etc/passwd
while read ligne ; do
 nom=`echo $ligne | cut -f5 -d:`
 echo $nom
done < $UTILS
Récupération d'une ligne précise :
La commande grep est indispensable pour trouver des lignes bien précises dans un fichier texte. Voyez l'exemple ci-dessous qui donne le nom d'un utilisateur repéré par son identifiant (login) :
grep "^rex:" /etc/passwd | cut -f5 -d:
Création d'utilisateurs sous Windows XP
Écrivez un script Shell générant un fichier .BAT permettant de créer des utilisateurs locaux sur une machine Windows XP en fonction du fichier central de description des utilisateurs.

Création d'utilisateurs sous Linux
Écrivez un script Shell effectuant toutes les opérations nécessaires à la création d'un utilisateur Unix (ajouts dans les fichiers passwd, shadow, création de répertoire, etc.). Il est rappelé que la commande mkpasswd, disponible sur certains Unix, permet de crypter un mot de passe "à la mode Unix". Vous devez générer les uid des utilisateurs à partir de la valeur 1000. Enfin vous trouverez le gid des utilisateurs dans le fichier /etc/group.

Création d'utilisateurs sous OpenLDAP
Écrivez un script Shell permettant d'ajouter un objet par utilisateur dans une base OpenLDAP (sous le suffixe ou=people,dc=polytech-lille.fr). Les uidNumber sont toujours numérotés à partir de 1000 mais cette fois les gidNumber sont à recupérer dans l'Organizational Unit ou=group, dc=polytech-lille.fr
Previous Contents Next