Previous Contents

2   Installation d'un système d'exploitation

2.1   Logiciel de gestion de machines virtuelles

Vous allez créer une machine virtuelle sur votre machine de TP pour y installer votre système d'exploitation. Le logiciel à utiliser pour cela est kvm.

2.2   Création de la machine virtuelle

Pour créer le disque de la machine virtuelle, commencez par créer un répertoire sur le disque local de la machine de TP. utilisez la commande :
$ mkdir /usr/local1/tmp/<login>
<login> est votre identifiant école. Dans ce répertoire créez un fichier de 8Go par la commande :
$ dd if=/dev/zero of=/usr/local1/tmp/<login>/disk bs=1024k count=8192
Cherchez l'image ISO de la distribution Debian la plus récente dans le répertoire /usr/local1/debian et utilisez la pour lancer la machine virtuelle par la commande :
$ kvm -hda /usr/local1/tmp/<login>/disk -m 1024 -vga std -cdrom <image ISO> -boot d
Une fois le système Linux installé vous pouvez relancer la machine virtuelle en omettant le lecteur de CD-ROM :
$ kvm -hda /usr/local1/tmp/<login>/disk -m 1024 -vga std
Si vous avez un problème de dimension de l'écran de la machine virtuelle modifiez le fichier /etc/X11/xorg.conf en ajoutant dans la section Screen les lignes suivantes.
Subsection "Display"
  Depth 16
  Modes "1024x768"
EndSubsection
Subsection "Display"
  Depth 24
  Modes "1024x768"
EndSubsection

2.3   Installation du système Linux

Vous allez installer un système Linux (distribution Debian) via le réseau de l'école. Deux méthodes seront utilisées pour l'installation : amorçage par CD-ROM et installation des paquetages par FTP. Le reste de la section donne des indications pour l'installation de la Debian, si vous êtes un peu perdu vous pouvez trouver de l'aide à l'URL http://www.debian.org/releases/stable/i386.

Amorcez la machine virtuelle en utilisant l'image du CD d'amorçage Debian.

Pour configurer le réseau, laissez faire la configuration par DHCP. Prenez comme nom de machine le nom de la machine de TP préfixé par la lettre V. Comme nom de domaine vous pouvez utiliser deule.net.

Utilisez le disque entier pour Linux en utilisant le schéma de partitionnement recommandé pour les utilisateurs débutants.

Une fois le système de base configuré, choisissez glopglop comme mot de passe de root et ajoutez un compte d'utilisateur normal (spécifiez l'identifiant pifou et le mot de passe pasglop). Ensuite n'oubliez pas d'ajouter une source pour le module de gestion des paquetages appelé "APT". Comme source spécifiez le serveur de l'école (ftp.polytech-lille.fr). Faites en sorte d'utiliser le serveur proxy de l'école (machine proxy.polytech-lille.fr sur le port 3128). Enfin choisissez la configuration "Environnement graphique de bureau" et "Système standard" puis laissez le système choisir les paquetages correspondants.




Previous Contents