Previous Contents Next

4   Paquets IP

4.1   Indications pratiques

Dans les entêtes d'un paquet IP on trouve une somme de contrôle. Le calcul de la somme de contrôle est décrit dans la RFC 1071. En résumé, le calcul se fait comme suit :
  1. la somme de contrôle ne concerne que les entêtes du paquet IP (pas les données du protocole encapsulé),
  2. pour le calcul, on considère que le champ de la somme de contrôle est initialisé à zéro,
  3. on regroupe les octets deux par deux et en cas de nombre impair d'octets on ajoute un octet nul,
  4. le calcul consiste à faire une addition en complément à 1 des mots de 16 bits ainsi formés,
  5. on met dans le champ de la somme de contrôle non pas le résultat de l'addition mais l'inverse (au sens de la négation booléenne bit à bit).
Ecrivez un petit programme pour calculer une somme de contrôle IP, vous pouvez vous aider du morceau de code C de la RFC 1071.

4.2   Somme de contrôle

Forgez un paquet IP encapsulant un paquet vide d'un protocole IP fantaisiste. Commencez par mettre une somme de contrôle non adaptée. Envoyez le paquet, voyez-vous passer une réponse, pourquoi ? Modifiez le paquet en insérant une somme de contrôle correcte, envoyez-le. Repérez un paquet en réception en relation avec le paquet envoyé. Forgez la réponse à ce dernier paquet. Envoyez ce paquet réponse, décodez la suite de l'échange.

4.3   Durée de vie

Forgez un paquet IP encapsulant un paquet vide d'un protocole IP fantaisiste. Ce paquet doit être à destination d'une machine sur le réseau serveurs de Polytech'Lille. Positionnez le champ TTL à 1. Envoyez le paquet, faites ce qu'il faut pour qu'un paquet ICMP vous parvienne. Que signifie ce paquet ICMP ?


Previous Contents Next