Previous Contents

4   Configurations réseau avancées

4.1   Un réseau commuté avec VLANs

Compliquez le réseau en configurant le commutateur pour séparer les ports dans trois VLANs différents (par exemple rouge, vert et bleu). Utilisez les indications suivantes :

4.2   Un réseau filaire protégé par 802.1x

Le but est de faire en sorte que les ports du commutateur soient protégés et que les stations ne puissent les utiliser qu'après s'être identifiées par le protocole 802.1x. Le schéma classique de ce protocole met en jeu des clients (suppliants, ici vos machines Linux avec le paquetage wpasupplicant), un contrôleur d'accès (ici le commutateur 2950) et un serveur d'identification. En règle général le serveur est hébergé sur un serveur et fait tourner un logiciel de type FreeRadius. Pour simplifier votre travail vous installerez le serveur d'identification sur la borne wifi Aironet 1200. Pour configurer ces trois entités vous rechercherez de la documentation sur Internet (utilisez les mots clefs wpasupplicant, aironet local radius et 2950 dot1x radius. En résumé vous devez :

4.3   Station avec gestion des VLANs

Chargez le module de gestion des VLANs 802.1q dans le noyau de votre station Linux. Récupérez le paquetage vlan.

4.4   Routage entre VLANs

Ajoutez le routeur dans le réseau et configurez le pour router les paquets entre les VLANs. Utilisez les indications suivantes :

4.5   Sortie vers Internet

On cherche à donner un accès direct à Internet pour vos machines virtuelles :
Previous Contents