Previous Contents Next

3   Manipulations avec Ethernet

Pour vous permettre d'émettre et de recevoir des paquets Ethernet sur le réseau de Polytech'Lille, vous disposez d'un utilitaire ether (le binaire se trouve dans /usr/local/bin et vous pouvez trouver les sources complètes dans /usr/local/src/LSF).

3.1   Indications pratiques

L'utilitaire ether est utilisable dans deux modes différents : un mode d'affichage où il affiche les paquets Ethernet reçus par l'interface réseau et un mode pour envoyer un paquet Ethernet. Vous laisserez donc une instance du programme tourner en mode affichage et vous en utiliserez une autre pour envoyer vos propres paquets. En mode affichage vous pouvez demander à l'utilitaire de n'afficher que les paquets à destination d'une certaine adresse Ethernet, vous pouvez même demander à ne pas afficher les paquets de diffusion (broadcast). Tapez ether --help pour obtenir la syntaxe des différentes options. Essayez d'utiliser directement le programme ether. Que se passe-t-il ? Par la suite vous utiliserez le programme en passant par la commande super (regardez la page de manuel de super et son fichier de configuration).

3.2   Envoi en diffusion totale

Forgez et envoyez une trame Ethernet de type 1111 à destination de l'adresse de diffusion totale ff:ff:ff:ff:ff:ff. Utilisez des octets caractéristiques dans les données pour vérifier que les machines des autres binômes recoivent bien la trame.

3.3   Envoi à une machine précise

Déterminez l'adresse Ethernet de la machine d'un autre binôme. Forgez et envoyez ensuite une trame Ethernet de type 1111 à destination de cette machine. Assurez vous que la trame a bien été reçue.

3.4   Fonctionnement des commutateurs

Cette fois envoyez une trame Ethernet de type 1111 à destination d'une adresse Ethernet que vous savez inutilisée sur le réseau local (et avec une adresse Ethernet source elle aussi inutilisée). Que constatez-vous ? Associez-vous avec un autre binôme, envoyez une réponse à leur paquet Ethernet pendant qu'ils font de même avec le vôtre. Envoyez à nouveau votre paquet initial, que constatez-vous ?


Previous Contents Next