3 Bibliothèques fournies
Trois bibliothèques sont utilisées pour construire la pile. Une bibliothèque concernant
les interfaces Ethernet virtuelles et une bibliothèque de gestion d'évenements ont déjà
été présentées dans le tutorat précédent de réalisation d'une couche liaison. Une troisième
bibliothèque permet de gérer des tableaux associatifs.
3.1 Bibliothèque de tableaux associatifs
Le but de ces tableaux est de remplacer les structures statiques de C. De nombreuses
structures seraient nécessaires pour communiquer entre les différentes couches de
la pile TCP/IP. Les tableaux associatifs remplacent ces structures.
Un tableau associatif s'initialise à NULL :
AssocArray *a=NULL;
Il est possible d'ajouter un élément au tableau (ici on ajoute
l'entier value avec l'indice index) :
arraysSetValue(&a,"index",(void *)&value,sizeof(value),drapeau);
La valeur doit toujours être passée par référence. Le dernier paramètre
drapeau peut modifier le comportement de la fonction :
-
le bit AARRAY_FORCE_NUMERIC indique l'indice est de
type entier, ce qui permet des optimisations mémoire ;
- le bit AARRAY_DONT_COMPACT indique qu'il ne faut pas
tenter d'optimiser l'espace mémoire pour des valeurs de petite taille ;
- le bit AARRAY_DONT_DUPLICATE indique qu'il ne faut pas
dupliquer la valeur (en utilisant un malloc) mais utiliser directement
le pointeur passé en paramètre, du coup cette valeur ne sera pas libérée
par un arraysFreeArray.
Bien sûr la valeur pour un indice peut être retrouvée :
int size;
int *value=(int *)arrayGetValue(a,"index",&size,drapeau);
Le paramètre drapeau doit être AARRAY_FORCE_NUMERIC si la
valeur a été ajoutée de façon identique. La taille de la valeur désignée
par le pointeur retourné est stockée dans le paramètre size (sauf
si ce paramètre est NULL).
Enfin un tableau peut être affiché par la fonction arraysDisplayArray
et détruit par la fonction arraysFreeArray.
3.2 Bibliothèque de gestion d'événements
Cette bibliothèque permet de gérer des événements déclenchés avec effet immédiat, avec
effet différé ou par une activité sur un descripteur de fichier. La création et la
suppression d'événements se font avec les fonctions
int eventsCreate(int priority,void *data);
void eventsRemove(int identity);
A ce niveau on associe une priorité à l'événement; si plusieurs événements sont actifs
en même temps, les actions liées au plus prioritaire seront exécutées en premier. On
associe aussi une donnée à l'événement sous la forme d'un pointeur générique; les actions
de l'événement peuvent l'exploiter lorsqu'elles sont appellées. Pour associer une ou
plusieurs actions à un événement utilisez la fonction
int eventsAddAction(int identity,
unsigned char (*handler)(EventsEvent *,EventsSelector *),
int level);
Comme les événements, les actions peuvent être exécutées dans un ordre précis en jouant
sur le paramètre level. Les deux paramètres passés à la fonction d'action permettent
d'accéder aux champs de l'événement et aux champs du sélecteur ayant déclenché l'événement.
Dans les champs utiles de l'événement on peut citer le champ data_init contenant la
donnée liée à l'événement. Dans les champs utiles du sélecteur on peut citer les champs
data_this contenant la donnée liée au selecteur et le champ selector contenant,
par exemple, le numéro du descripteur, dans le cas d'une activation sur descripteur de fichier.
Enfin, pour décrire comment un événement est déclenché, trois fonctions permettent d'associer
des sélecteurs à des événements :
int eventsTrigger(int identity,void *data);
int eventsSchedule(int identity,long timeout,void *data);
int eventsAssociateDescriptor(int identity,int descriptor,void *data);
La première fonction déclenche l'événement immédiatement; ses actions sont appelées
dès que la fonction principale de surveillance des événements s'active. La seconde
fonction programme un déclenchement différé au bout de timeout micro-secondes.
Enfin la dernière fonction associe un événement à un descripteur; les actions de
l'événement sont exécutées dès que des données en lecture sont disponible sur le
descripteur.
Enfin le gestionnaire d'événement est démarré par la fonction
void eventsScan(void);
L'appel de cette fonction est bloquant. La fonction ne peut se terminer que si aucun
événement ne possède plus de sélecteur. Il faut noter que c'est une situation qui
peut se produire; les sélecteurs insérés par les fonctions eventsTrigger et
eventsSchedule sont supprimés après l'exécutions des actions correspondantes.
De même si une des actions liées à un événement déclenché sur un sélecteur de type
descripteur retourne une valeur négative le sélecteur est supprimé.
3.3 Bibliothèque de gestion d'interfaces Ethernet virtuelles
Comme dans le projet précédent cette bibliothèque contient une unique fonction
permettant de créer une interface Ethernet virtuelle. Ne pas oublier les drapeaux
IFF_TAP et IFF_NO_PI lors de l'appel. Il est rappelé que la lecture et
l'écriture sur une interface TAP est triviale; les paquets sont envoyés directement
sans mention de leur taille. La création d'une interface TAP nécessite des droits
spécifiques. Pour donner ces droits à votre programme vous utiliserez le script
setcap déclaré dans le fichier super.tab des machines de TP. De la
même façon, un utilisateur normal ne peut pas configurer une interface réseau;
utilisez à nouveau la commande super mais en appelant cette fois le script
ifconfig.
3.4 Prise en main de la bibliothèque de gestion d'événements
Vous allez utiliser la bibliothèque des événements pour écrire un petit programme
de test.
Commencez par créer un événement dont l'action est l'affichage des données
du sélecteur, c'est à dire du déclencheur de l'action. Pour vérifier que cette
première partie fonctionne, ajoutez deux sélecteurs à l'événement pour déclenchements
différés de 30s et 60s. Comme données de ces sélecteurs utilisez des chaînes de
caractères assez longues et allouées sur le tas. Ces données doivent être libérées
après affichage.
Dans un second temps faites en sorte que les deux sélecteurs se déclenchent sous
l'une ou l'autre des deux conditions suivantes : l'expiration d'un minuteur
(même durées) ou la détection d'une activité sur l'entrée standard. Il est demandé
de ne pas dupliquer les chaînes de caractères. L'action doit maintenant afficher
la donnée du sélecteur et le texte tapé sur l'entrée standard ou un message expliquant
que l'utilisateur n'a pas tapé le texte assez vite.
Il est recommandé de procéder en créant un événement supplémentaire et de faire en
sorte que les sélecteurs se déclenchent sur l'activité d'un descripteur. Le descripteur
étant le descripteur en lecture d'un pipe. Utilisez valgrind pour vérifier que
votre programme ne présente pas de fuite mémoire.