Previous Contents

5   Ajout des protocoles IPv6/ICMPv6

Le coeur de votre tutorat est de commencer l'écriture de la pile IPv6. Vous commencerez par modifier la couche Ethernet pour permettre la réception des paquets de diffusion. Puis vous implanterez une version basique des protocoles IPv6 et ICMPv6. Votre protocole ICMPv6 doit gérer la découverte de voisin et les paquets d'écho. Ainsi, il sera possible de tester votre pile à l'aide de l'utilitaire ping6.

5.1   Modification du protocole Ethernet

Faites en sorte que la couche Ethernet puisse gérer un tableau des adresses de diffusion à honorer. En effet le protocole IPv6 ne peut pas se contenter de la diffusion totale ff:ff:ff:ff:ff:ff. Il est suggéré d'ajouter un tableau des adresses de diffusion à la structure de l'interface Ethernet. Les fonctions de gestion des adresses de diffusion devraient être au niveau des fichiers stack.[ch].

La mise à jour du tableau des adresses de diffusion devrait se faire lors de la configuration des interfaces réseau. Vous pouvez ajouter une fonction d'initialisation dans le tableau des protocoles (type StackLayers). Les fonctions d'initialisations devraient être définies dans les fichiers netxxx.[ch] correspondants. Il est suggéré de passer en paramètres de la fonction un tableau associatif comportant au moins un pointeur vers l'interface réseau courante.

5.2   Protocole IP version 6

Passons à la couche réseau IPv6. Vous allez créer deux fichiers dans le projet. Le fichier des definitions netipv6.h et le fichier des fonctions netipv6.c. Définissez la structure des adresses IPv6 et des entêtes IPv6 dans le fichier netipv6.h. Ecrivez les fonctions de manipulation des adresses IPv6 dans le fichier netipv6.c.

5.2.1   Interfaces réseau

Vous allez devoir modifier la structure des interfaces réseau de stack.h en ajoutant l'adresse IPv6 de l'interface et un tableau des adresses IPv6 de diffusion que l'interface réseau doit prendre en compte. Au niveau du fichier stack.c, ajoutez une adresse IPv6 dans la variable de l'interface réseau eth0.

5.2.2   Initialisation

La fonction d'initialisation du protocole IPv6 doit enregistrer les adresses Ethernet de diffusion utilisées par IPv6 dans le tableau ad hoc de l'interface réseau courante. Elle doit aussi calculer la liste des adresses IPv6 de diffusion nécessaire et la copier dans la structure de l'interface réseau courante.

5.2.3   Fonction de décodage

La fonction de décodage ipv6DecodePacket doit vérifier les points suivants : N'oubliez pas le code de déverminage permettant, au minimum, d'afficher les paquets IPv6 entrants et verifiés.

5.2.4   Fonction d'encodage

En ce qui concerne l'envoi de paquet (fonction ipv6SendPacket) les points suivants sont à considérer :

5.3   Protocole ICMP version 6

Le protocole ICMPv4 est simple à implanter. Dans la fonction de réception icmpv6DecodePacket il faut vérifier la somme de contrôle ICMPvv64 (avec la fonction genericChecksum). Votre couche ICMPv6 doit traiter les découvertes de voisins et répondre à une requête d'écho. Vous n'aurez, bien sur, pas oublié d'insérer du code de déverminage permettant, au minimum, d'afficher les paquets ICMPv6 entrants et sortants. Une fois ICMPv6 implanté vous vous précipiterez pour tester le bon fonctionnement de votre pile et lançant de la machine réelle un ping6 sur l'adresse IPv6 de votre pile (via l'interface tap0).
Previous Contents