14 Couche 7 : programmation réseau
-
Programmation en C avec la bibliothèque des "sockets".
- Disponible depuis 1982 sous Unix BSD.
- Utilisée par la plupart des applications réseau.
- Caractéristiques des sockets :
-
deux sockets pour une communication ;
- représentation gros-boutiste des données ;
- plusieurs familles de sockets ;
- plusieurs modes pour une famille ;
- un adressage pour chaque famille.
- Familles de sockets actuelles :
-
PF_LOCAL : communication intra-système ;
- PF_INET : communication TCP/IPv4 ;
- PF_INET6 : communication TCP/IPv6 ;
- PF_BLUETOOTH : communication bluetooth.
- Modes principaux :
-
SOCK_STREAM : mode connecté ;
- SOCK_DGRAM : mode non connecté ;
- SOCK_RAW : mode accès direct.
- Structure d’adresses :
-
structure classique pour les prototypes struct sockaddr ;
- structure maximale pour le stockage struct sockaddr_storage ;
- type et nom de fichier pour AF_LOCAL ;
- type, adresse IPv4 et port pour AF_INET ;
- type, adresse IPv6, port, etc pour AF_INET6 ;
- type, adresse, canal pour AF_BLUETOOTH.