Programmation réseau
1 Généralité sur les sockets
Présentation
Caractéristiques des sockets
Les familles de sockets
Les modes de connexion
Les adressages 1/2
Les adressages 2/2
2 Primitives communes
Création d’une socket
Contrôle d’une socket
3 Primitives pour le mode connecté
Schéma de principe
Primitives pour le serveur
Primitive pour le client
Exemple de serveur
Exemple de client
4 Primitives pour le mode non connecté
Schéma de principe
Primitives de communication
Exemple de serveur 1/2
Exemple de serveur 2/2
Exemple de client 1/2
Exemple de client 2/2
5 Fonctions de bibliothèque
Obtention des adresses IP (classique)
Obtention des adresses IP (moderne)
Trouver l’adresse de socket
Numéros de ports
Numéros de protocoles
Exemples de résolution
6 Le super-serveur Unix
Définition d’un démon
Le super-serveur d’Unix
Schéma de fonctionnement
Exemples de serveurs
A Annexes
Programmation réseau
Programmation en Bourne Shell
Serveur Web en Bourne Shell
Exemple de page Web
Programmation avec la commande
nc
Serveur Web minimal en Bourne Shell
Serveur Web minimal en C
Exemple d’utilisation avec
nc
Exemple de page HTML
Sources pour RPC
Makefile pour le serveur et le client RPC
Définition des RPC
Fichier C du serveur
Fichier C du client
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A
T
E
X par
H
E
V
E
A