Previous Contents Next

2   Installation des systèmes d'exploitation

Dans cette section il vous est demandé d'installer le système d'exploitation de trois machines; une machine fixe classique à installer sous Windows, un ordinateur léger de type eeePC à installer sous Linux/Debian et un serveur virtuel à installer aussi sous Linux/Debian.

2.1   Installation sur l'eeePC

Installez une distribution Debian stable de Linux en utilisant une clef USB de démarrage et une installation réseau. Il est fortement conseillé de jetter un oeil à l'URL : http://wiki.debian.org/DebianEeePC/HowTo/Install. Pour l'accès au réseau vous utiliserez un point d'accès Wifi que vous configurerez pour une identification par adresses MAC (utilisez l'interface Web du point d'accès pour déclarer les adresses MAC). Les eeePC n'étant pas déclarés au niveau du serveur DHCP de l'école vous configurerez le réseau manuellement en utilisant une adresse de la forme 172.26.79.XX est le numéro de votre machine fixe. Pour les autres paramètres réseau regardez les valeurs reçues par l'ordinateur fixe. Pour l'installation utilisez le miroir Debian de l'école (sur le serveur ftp.polytech-lille.fr). Lors de la sélection des paquetages par tasksel réclamez les configurations "ordinateur de bureau" et "portable". Comme mot de passe administrateur, imposez glopglop et comme utilisateur annexe pifou avec le mot de passe pasglop. Il est important d'enlever la clef USB avant l'installation de chargeur secondaire GRUB, sinon il s'installe sur la clef et pas sur le disque de l'eeePC.

2.2   Installation dans la machine virtuelle Xen

Créez une machine virtuelle Xen Linux sur le dom0 sandbox.deule.net (mot de passe administrateur habituel). Pour la création de la machine virtuelle utilisez la commande xen-create-image. Il vous faut préciser à cet utilitaire le nom de votre machine (choisissez un thème commun), son adresse IP (dans le réseau IP 193.48.57.160/27), l'adresse du routeur et le répertoire où les disques virtuels doivent être créés (imposez /usr/local/xen). Ca marche mieux en indiquant comme miroir Debian celui de l'école et comme distribution la distribution stable courante. Vous modifierez le fichier de configuration de la machine virtuelle pour faire en sorte que les répertoires var et home de la machine virtuelle soient sur des partitions LVM de l'hôte. Installez les paquetages nécessaires pour SSH, le serveur Web apache2 et le serveur DNS bind (voir la partie services).


Previous Contents Next