Previous Up Next

2  Considérations pratiques concernant la plateforme micro-contrôleur

Vous allez utiliser une plateforme à base de micro-contrôleur Cortex M4. Si micro-python n’est pas installé sur votre plateforme, vous pouvez le faire avec les instructions à cette adresse : https://github.com/micropython/micropython/wiki/Board-STM32F407-Discovery.

Une fois micro-python disponible, connectez la plateforme uniquement avec un câble micro-USB. Pour que la platforme soit correctement alimentée, reliez les broches PA9 et 5V du connecteur P2.

Repérez l’interface série de votre plateforme en listant les fichiers du répertoire /dev. Connectez-vous sur la console micro-python en exécutant une commande du style minicom -D /dev/ttyACM0 dans un terminal en mode administrateur.

Repérez la partition correspondant à votre plateforme en utilisant l’utilitaire lsblk. C’est assez facile vu que c’est la seule avec une taille d’environ 100kB. Vous pouvez monter la partition avec une commande du style mount /dev/sdb1 /mnt dans un terminal en mode administrateur.

Vous pouvez déjà tester micro-python en écrivant des fonctions dans le fichier main.py, par exemple avec l’éditeur nano et en chargeant ces fonctions dans l’interpréteur par un simple CTRL-D.

Pour aller plus loin, il faut créer un port série sous micro-python avec la fonction pyb.UART et connecter un convertiseur USB/série sur les broches correspondant au port série. Documentez-vous sur la page http://docs.micropython.org/en/latest/library/pyb.UART.html.

Repérez l’interface série du convertisseur USB/série en listant les fichiers du répertoire /dev. Vous pouvez faire quelques tests de communication sur votre port série en lançant minicom sur cette seconde interface série dans un autre terminal en mode administrateur.


Previous Up Next