Previous Up

5  Application Web

Passons maintenant à l’application de contrôle de la plateforme. Les aspects réseau sont à implanter en utilisant le paquetage Python des sockets.

5.1  Serveur Web

Votre application doit, entre autre, se comporter comme un serveur Web. Faites en sorte d’utiliser le port 8888 et de décoder les requêtes HTTP qui sont envoyées à votre application. Vous n’avez besoin de gérer que la commande GET mais vous devez pouvoir retourner les pages de type HTML, javascript et les images. Dans votre réponse ajoutez, a minima, les entêtes Date, Server et Content-Type. Pour gérer le type des pages regardez du coté du paquetage Python magic.

5.2  Gestion des LEDs

Votre serveur Web doit permettre l’accès à une page particulière (par exemple /leds). Il doit être possible de passer des paramètres à cette page dans l’URL pour donner l’état des LEDs. Votre serveur doit analyser les paramètres et les transmettre à la plateforme. Pour ce faire vous devez écrire une fonction Python d’envoi d’octets par UDP. Ecrivez aussi une page HTML comportant un formulaire pour permettre un contrôle facile des LEDs.

5.3  Récupération de l’état du bouton

Votre serveur Web doit permettre l’accès à une page particulière (par exemple /bouton). Cette page doit retourner une chaîne de caractères courte représentant l’état du bouton. Pour cela votre application doit envoyer un paquet UDP à la plateforme et lire la réponse.

5.4  Application dynamique

Il n’est pas interdit de rajouter des feuilles de styles pour améliorer l’esthétique de votre application Web. Il n’est pas non plus interdit d’ajouter du javascript pour rendre l’application plus dynamique : modification de l’état des LED par simple clic, affichage automatiquement mis à jour de l’état du bouton.


Previous Up