Previous Up Next

2  Le nano-simulateur Arduino

Un petit programme vous est fourni pour simuler un Arduino connecté à un port série de votre PC. Les sources sont disponibles ici : http://rex.plil.fr/Enseignement/Reseau/TP.Reseau.GIS3-covid/SimArduino.tgz.

Comme dans l’IDE Arduino vous avez la possibilité d’écrire votre programme dans les fonctions setup et loop (voir le fichier main.c).

Pour vous simplifier la vie, tout ce qui est port série est configuré pour vous, vous avez juste à remplir la fonction serialInHandler pour traiter les octets reçus par le simili-Arduino et à utiliser la fonction serialSend pour envoyer des octets (voir le fichier arduino.h pour les prototypes).

Votre Arduino est livré avec 4 boutons et 6 LED que vous pouvez gérer via les fonctions led et button (prototypes dans arduino.h). Dans ces fonctions vous précisez le numéro de la LED ou du bouton et vous imposez l’état (0 ou 1) pour la LED ou vous recevez l’état pour le bouton.

Vous avez même accès à une fonction millis qui retourne le nombre de millisecondes depuis un instant fixe. Grâce à cette fonction vous pouvez éviter des programmes avec des attentes actives qui sont autorisés en systèmes embarqués mais qui ne le sont pas sur un système multi-utilisateur.

N’utilisez pas d’attente avec la fonction sleep dans la fonction loop sinon le simulateur ne pourra pas fonctionner (gestion du port série et de l’entrée standard dans la boucle principale de la fonction main que vous trouverez dans arduino.c).

Quand le simulateur tourne, l’état des LED est représenté assez primitivement en ASCII et vous pouvez changer l’état des boutons (a à d pour les relacher, A à Z pour les enfoncer).


Previous Up Next