Previous Contents

5   Services réseau

5.1   Serveur DNS

Vous allez réserver votre nom de domaine pour associer un nom DNS à chacune des 4 adresses IP de votre sous-réseau (la zone inverse doit elle aussi être gérée). Commencez par présenter un devis pour l'achat de votre nom de domaine. Il faut s'assurer que votre fournisseur permet la déclaration de serveurs DNS. Une fois le nom de domaine reservé, configurez bind sur votre machine virtuelle Xen pour donner les adresses correspondant à votre nom de réseau IP, au nom de votre interface de routeur, au nom de votre machine et au nom de l'adresse de diffusion de votre réseau IP. Utilisez l'interface web de votre fournisseur pour paramétrer votre machine comme serveur DNS maitre (utilisez la machine d'un binôme ou une machine de votre fournisseur comme DNS esclave). Par la suite mettez en place votre zone inverse qui permet de trouver vos noms en fonction de vos adresses IP. C'est le serveur DNS de l'école qui va vous déléguer la zone inverse, vous donnerez les RR à ajouter pour réaliser la délégation.

5.2   Serveur SSH

Votre machine virtuelle Xen et votre eeePC doivent être accessible par SSH en passant par le réseau filaire. L'eeePC ne doit pas être accessible par SSH en passant par le Wifi.

5.3   Serveur Web

Faites en sorte que le serveur apache2 installé sur votre eeePC puisse interpréter des pages dynamiques en PHP. Le serveur doit être accessible en HTTP via le réseau filaire et en HTTPS via le réseau Wifi (utilisez des serveurs web virtuels). Pour configurer apache2 en mode sécurisé vous aurez besoin d'une clef asymétrique et d'un certificat signé par une autorité de certification (CA). Comme CA vous utiliserez http://www.cacert.org. Le CA signe un CSR (Certificate Signing Request), vous allez créer vos clefs et le CSR en utilisant openssl (vous pouvez vous aider du Wiki de cacert.org). Une fois le CSR signé par le CA et donc transformé en un certificat vous pourrez configurer apache2 pour gérer du HTTPS sur le port 443. Dans la définition du serveur virtuel pour ce port, il faut insérer la ligne de configuration SSLEngine on. Il faut aussi préciser où se trouve la clef privée du serveur via le mot clef SSLCertificateKeyFile et où se trouve le certificat via le mot clef SSLCertificateFile.


Previous Contents