Previous Up

4  Application mobile

Cette étape consiste à écrire un programme Android avec l’application MIT App Inventor. L’application doit permettre de régler le clignotement de la LED sur votre carte.

Il est supposé que votre smartphone peut se connecter sur le WiFi de la salle de projet.

4.1  Prise en main de MIT AppInventor

4.2  Première version de votre application

Pour prendre en main l’environnement de développement, nous allons réaliser une application simple qui se connectera sur la page forme.html que vous avez écrit pour l’application Web. 

Pour cela dans la vue Designer ajoutez une zone de texte, un bouton, et un navigateur web (WebViewer). Dans la zone Blocks faites en sorte que la page web dont vous avez spécifié l’adresse dans la zone de texte soit affichée. Tester avec plusieurs pages web et forme.html (avec la bonne adresse IP).

4.3  Application complète

Cette première version simplifie la réalisation de l’application mobile et présente un certain nombre d’inconvénients (le premier étant de nécessiter un composant WebViewer qui demande énormément de puissance / mémoire). 

Vous allez donc réécrire une autre application qui utilise cette fois le composant Web (il s’agit d’un composant non-visible sur l’interface). Ce composant vous permet de recevoir / envoyer des données à une page Web. Vous pouvez notamment regarder l’aide disponible à l’adresse suivante : http://ai2.appinventor.mit.edu/reference/other/json-web-apis.html.

Faites ensuite l’application qui effectue une requête HTML de type POST sur l’URL de votre serveur Web et qui permet de configurer la fréquence de clignotement de la LED de votre carte.


Previous Up