Contents Next

1.1   Module réseau GIS1

1.1.1   Caractéristiques

Matière Introduction aux réseaux informatiques
Semestre S2
Département GIS
Volume horaire (module de 50h)
Cours : 10h
TP : 14h
DS : 1h
Auteurs de la fiche REDON Xavier

1.1.2   Les objectifs à atteindre

En cours :
Donner un aperçu des réseaux informatiques afin que les étudiants deviennent des utilisateurs avertis d'un ordinateur en réseau.
En TP :
Installation d'un système personnel Linux et manipulation des protocoles Internet les plus courants.

1.1.3   Programme détaillé du cours de réseaux informatiques

Voici une description du cours découpée en grandes parties :
Partie "Réseau Internet" :
Il s'agit d'une description rapide du réseau Internet, les points abordés sont les suivants : le modèles de réseaux et l'historique d'Internet, l'architecture opérationnelle d'Internet, le fonctionnement administratif d'Internet.
Partie "Services Internet" :
Présentation des services d'Internet, en particuliers les services principaux comme l'annuaire Internet, le protocole du Web, la messagerie électronique et le travail à distance. Des services secondaires sont aussi décrits (transfert de fichiers, les groupes de discussion et les utilitaires de conversation en ligne). Pour la plupart de ces services le protocole de haut niveau correspondant est vu en détail (protocoles DNS, HTTP, SMPT, POP, IMAP, FTP, NNRP).
Partie "Services Internet" :
Le principe de fonctionnement des réseaux locaux est donné. En particulier la méthode d'accès au médium de type Ethernet (méthode déclinée en plusieurs versions : Ethernet classique, Fast-Ethernet, Gigabit-Ethernet et Ethernet commuté) est détaillé. Les nouvelles méthodes d'accès utilisant les réseaux hertzien (WiFi) sont aussi présentées.

1.1.4   Programme détaillé des travaux pratiques de réseaux informatiques

Les étudiants commencent par installer un système d'exploitation de type Unix puis configurent les applications donnant accès aux différents services réseaux. Après cette phase de configuration, les principaux protocoles Internet sont manipulés par le biais d'une interface utilisateur, puis en direct (e.g. en utilisant telnet).


Contents Next