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1.2   Module réseau GIS2

1.2.1   Caractéristiques

Matière Réseaux informatiques
Semestre S3
Département GIS
Volume horaire (module de 50h)
Cours : 20h
TD : 8h
Tutorat : 20h
DS : 2h
Auteurs de la fiche REDON Xavier

1.2.2   Les objectifs à atteindre

En cours :
Etre capable de comprendre le fonctionnement d'un réseau local, de décrypter les trames d'un échange TCP/IP entre plusieurs machines et de programmer une application réseau de type client-serveur.
En TD :
Etre capable d'analyser des trames de la suite de protocoles TCP/IP.
En TP :
Programmation d'une application réseau en utilisant l'interface de programmation "Socket".

1.2.3   Programme détaillé du cours de réseaux informatiques

Voici une description du cours découpée en grandes parties :
Partie "Interconnexion de réseaux locaux" :
On commence par montrer comment communiquent deux machines placées sur le même réseau (en particulier en utilisant la résolution des adresses logiques en adresses physiques). On introduit ensuite les matériels et les mécanismes permettant de relier des réseaux locaux. La méthode traditionnelle à base de routeurs est présentée ainsi que les méthodes récentes utilisant des réseaux virtuels et des commutateurs. Cette partie est illustrée par des études de cas.
Partie "Protocoles TCP/IP" :
On commence par décrire les fonctions et les mécanismes de la couche liaison (niveau 2 de l'OSI). Ces mécanismes ne sont pas implantés sur la plupart des réseaux locaux, mais ils sont souvent repris dans la couche transport (niveau 4 de l'OSI). La suite de cette partie est consacrée à l'étude approfondie des protocoles Internet version 4. On commence par décrire le protocole de niveau réseau IP, puis le protocole de résolution d'adresses physique ARP, on passe au protocole de contrôle ICMP. On continue avec les protocoles de niveau transport UDP et TCP. On termine avec le protocole SNMP d'administration réseau. Le futur protocole Internet version 6 est présenté.
Partie "Programmation réseau" :
Ces séances sont consacrées à la programmation réseau dans un environnement Internet donc en utilisant les protocoles TCP/IP. Description des principales interfaces de programmation sous TCP/IP (Sockets et RPC). L'interface de programmation "socket" est présentée de facon approfondie pour une utilisation en langage C. La notion de processus démon est définie et le super-démon d'Unix est présenté.

1.2.4   Programme détaillé des travaux dirigés de réseaux informatiques

Les travaux dirigés permettent aux élèves de décoder et de forger des trames TCP/IP. En fait, les étudiants émulent une machine TCP/IP et tentent de réagir à quelques scénarios en forgeant des trames Ethernet encapsulant des protocoles de la suite TCP/IP.

1.2.5   Programme détaillé du tutorat dirigés de réseaux informatiques

Utilisation des bibliothèques de programmation réseau pour le développement d'applications réseau. Il s'agit de programmation réseau utilisant la couche de transport UDP.


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