Previous Contents Next

1.3   Caméra de surveillance motorisée

1.3.1   Objectif

Le prétexte pour cet avant-projet est la réalisation d'un système de surveillance des salles de TP informatiques pour éviter les "actes d'incivilité" comme l'arrêt des machines par coupure secteur.

1.3.2   Pré-requis

Il s'agit d'un exercice complet qui nécessite un certain sens du bricolage pour la partie mécanique de la caméra motorisée, la maîtrise de la programmation système et bas niveau pour l'interfaçage des moteurs avec le port parallèle ou série du PC et enfin la maîtrise de la programmation web pour la commande à distance de la caméra.

1.3.3   Matériel

Il ne s'agit pas d'acheter une solution toute faite et de la mettre en oeuvre mais, à partir de bouts de ficelles, de réaliser une caméra motorisée à moindre coût. Vous aurez donc de quoi monter un PC de bas de gamme, un peu d'équipement mécanique et électronique (pour la motorisation de la caméra) et une webcam USB. Pour la motorisation de la caméra vous aurez à votre disposition deux servo-moteurs et quelques éléments mécaniques.

1.3.4   Travail à réaliser

À la fin de l'avant-projet, votre oeuvre doit pouvoir se percher en hauteur dans une salle de TP (le PC et la caméra) et via le réseau, permettre de réaliser les tâches suivantes : Vous allez donc devoir procéder par étapes :
Previous Contents Next