1.4 Gameboy et contrôle de procédés
1.4.1 Objectif
Un prototype ajoutant des ports d'entrées/sorties à une console de jeux de
type gameboy a été réalisée l'année passée. Votre objectif est à la fois
de réaliser une version propre de ce prototype (avec site
web expliquant en détails sa construction) et d'y apporter des améliorations
(réalisation d'un étage de puissance, connexion à un port série, commande de
servo-moteurs, etc). L'intégration des routines d'entrées/sorties dans le
langage GB Basic est aussi demandé.
1.4.2 Pré-requis
Vous êtes un futur ingénieur IMA, la partie matérielle (électronique) de
cet avant-projet ne doit donc pas vous effrayer !? La programmation bas
niveau d'un contrôleur de procédés non plus d'ailleurs !?
1.4.3 Matériel
Vous aurez de quoi réaliser deux interfaces d'entrées/sorties telles
que définies par le binôme de l'an passé. Bien sûr vous avez aussi
un kit de programmation de cartouches GameBoy, une cartouche reprogrammable,
une GameBoy classique et une GameBoy pocket. Pour les tests vous disposerez
de servo-moteurs.
1.4.4 Travail à réaliser
L'étude du prototype de l'année passé est nécessaire ainsi que l'étude
de l'environnement de développement logiciel sous GameBoy. Ensuite deux
tâches peuvent être menées de front :
-
Construction d'une interface propre (i.e. réalisation soignée dans
sa boite), ajout des commandes d'entrées/sorties au GB Basic, réalisation
du site web.
- Étude des améliorations décrites plus haut. Un grand soin est à
apporter au niveau de la connectique : il n'est pas question de faire
une usine à gaz avec des fils dans tous les sens. Les divers éléments
doivent pouvoir se connecter facilement (e.g. l'étage de puissance doit
pouvoir s'enficher dans l'interface d'entrées/sorties, le boitier de
l'interface doit posséder des connecteurs pour les servo-moteurs et
un connecteur série, etc).