1.5 Gameboy et domotique
1.5.1 Objectif
Il existe de nombreux équipements pour la domotique domestique utilisant
divers moyens de communication (e.g. fils, radio, infrarouge, etc.). La
norme la plus utilisée est X10, les équipements X10 sont très divers
(relais pour prises électriques, variateurs pour lampes, thermostats,
détecteurs de présence, etc.) et très répandus (du moins en Amérique).
Ces éléments communiquent par courant porteur (le 220V). Il existe des
interfaces informatiques pour communiquer avec des équipements X10
(via l'interface série) : il s'agit des interfaces nommées TW523, CM17 et CM11.
D'habitude ces interfaces sont reliées à un PC, le problème est qu'il est
un peu onéreux et lourd de dédier un ordinateur à la commande des
éléments X10. Pourtant, il n'existe pas actuellement de réelle alternative :
aucun composant X10 ne permet de stocker des macros complexes (en fait, si
mais ils coutent le prix d'un PC). De même l'interface CM11 peut être
programmée mais ses possibilités sont limitées et elle dispose d'une mémoire
ridicule. L'idée est de commander ces interfaces à l'aide d'une GameBoy
disposant d'une interface d'entrées/sorties.
1.5.2 Pré-requis
Vous êtes un futur ingénieur IMA, et blabla (voir sujet précédent) ...
1.5.3 Matériel
Vous disposerez de pas mal de matériel :
-
Une GameBoy classique et une GameBoy pocket avec leur interface
de programmation de cartouches et une cartouche programmable.
- De quoi réaliser une interface d'entrées/sorties comme conçue par vos
camarades de l'an passé (à vous de la modifier pour vos besoins).
- Une interface X10 TW523 avec une interface série, une interface
FireCracker CM17 (émission seulement) et une interface CM11.
- Divers équipements X10 pour des tests.
1.5.4 Travail à réaliser
Après une petite mise en jambes pour vous familiariser avec le fonctionnement
des equipements X10 et de l'environnement de développement de la GameBoy vous
pourrez passer aux choses sérieuses :
-
Etude des interfaces TW523, CM17 et CM11. Il faut surtout regarder
leurs protocoles de communication avec l'équipement informatique. Ces trois
équipements communiquent via un port série.
- Modification de l'interface GameBoy pour utilisation avec les
interfaces X10. Une grande attention sera apportée au coté pratique
du montage, refléchissez à une intégration "propre" de l'alimentation,
du GameBoy, de son interface d'entrées/sorties et de l'interface X10.
- Programmation bas niveau du GameBoy pour envoyer et recevoir des
événements X10. Intégration de ces commandes dans le langage GB Basic.
- Réalisation d'un site web pour décrire le montage pas à pas.