2.1 Utilisation d'une GameBoy comme contrôleur de procédés
Proposé par Xavier Redon
2.1.1 Objectif
L'objectif est d'utiliser une console de jeux de type GameBoy pour
contrôler des mécanismes complexes de type robots. Comme exemple
d'application on peut citer le contrôle du balayage angulaire pour
une caméra à l'aide d'un simple servo-moteur ou le guidage d'un robot
mobile pour retrouver sa base et recharger ses accumulateurs.
2.1.2 Pré-requis
Le binôme prenant ce sujet doit être intéressé par l'électronique
car il comprend un développement de logiciel mais aussi la conception
de circuits imprimés.
2.1.3 Matériel
Des consoles GameBoy sont à la disposition des étudiants (les modèles
NB et pocket peuvent être testés) ainsi que le kit de transfert
sur cartouches reprogrammables à partir d'un PC. Par contre il est
préférable que les étudiants aient accès à du matériel pour la
mise au point des circuits. Pour l'achat des composants un mini-budget
d'environ 1000F est prévu.
2.1.4 Travail à réaliser
Vous pouvez procéder suivant les étapes suivantes :
-
Prise en main du kit de transfert sur cartouche reprogrammable
(par exemple en rapatriant des jeux gratuits pour GameBoy et en
les chargeant sur la cartouche).
- Recherche des kit de développement logiciel pour le système
d'exploitation Linux (consultez
http://www.devrs.com/gb/software.php#ccomp), écriture d'un
programme de test pour
évaluer le kit (l'exécution du programme de test peut se faire
dans un émulateur avant de l'essayer réellement sur une GameBoy).
- Recherche d'informations sur l'interface de liaison des GameBoy.
Vous pouvez commencer par visiter les sites
http://www.devrs.com/gb et
http://www.fh-karlsruhe.de/fbnw/html/Gameboy/Welcome.html.
Des informations sont aussi présentes dans la revue Elektor numéros
268, 269 et 270.
- Conception d'un circuit intégré permettant à la GameBoy d'avoir des
entrées/sortie via l'interface de liaison.
- Test du circuit d'entrées/sorties par la réalisation d'un balayeur
angulaire pour caméra de surveillance.