Previous Contents Next

2.2   Intégration de logiciels de domotique

Proposé par Xavier Redon

2.2.1   Objectif

Trois logiciels concernant la domotique ont été développés l'an dernier. Le but est d'intégrer ces logiciels pour qu'ils puissent communiquer ensemble. Pour l'instant seuls les appareils domotiques utilisant la norme X-10 (transmission des données sur le réseau électrique d'un bâtiment) sont considérés.

2.2.2   Description des logiciels

Les trois logiciels à intégrer dans la même application sont les suivants :
Penguin Power modifié :
Ce logiciel pilote l'interface CM11 qui permet de récupérer les ordres X-10 envoyés par les capteurs et d'envoyer des ordres X-10 aux actionneurs.
Moteur d'inférence :
En fonction des événements qui lui sont transmis et de ses règles d'inférence le moteur génère de nouveaux événements.
Interface graphique :
L'interface graphique permet de représenter un environnement domotique à l'aide d'hyper-liens graphiques et d'objets de type actionneurs ou capteurs. Tout événement graphique reçu est affiché sur l'interface et il est possible de générer des événements en cliquant sur un actionneur.
Les sources de ces logiciels sont à l'URL : http://www.eudil.fr/~rex/archive.

2.2.3   Travail à réaliser

Vous devez faire en sorte que les diverses applications puissent se communiquer les événements. Il faudra en particulier unifier les différentes représentations des événements. La communication entre les modules se fera à l'aide de sockets Internet (il existe déjà des modules utilisant ces sockets).


Previous Contents Next