Previous Contents Next

2.3   Transformation d'une application Java en Applet

Proposé par Xavier Redon

2.3.1   Objectif

Le logiciel donnant une interface graphique au projet domotique est écrit en Java. Pour des raisons techniques (en particulier la difficulté d'écrire dans un fichier à partir d'une Applet) le logiciel est une application Java. Le but est de faire en sorte qu'une partie de l'application puisse être utilisée comme une Applet.

2.3.2   Motivation

Un des points forts de la domotique pilotée par ordinateur est de pouvoir agir sur l'environnement (maison, appartement, etc.) à distance. Comme l'interface standard sur le réseau est un navigateur Web, il serait très intéressant de pouvoir lancer l'interface graphique à partir d'un tel navigateur et de là agir sur les actionneurs (par exemple mettre le chauffage en route). L'utilisation du code Java dans un navigateur n'est possible que si le logiciel est une Applet (pas s'il s'agit d'une application).

2.3.3   Travail à réaliser

Vous devez modifier les sources Java de l'interface domotique (voir l'URL http://www.eudil.fr/~rex/archive) pour, qu'en plus de l'application complète, il soit possible d'obtenir une Applet de navigation au sein de l'environnement domotique. Il est inutile de convertir la partie création de l'environnement domotique en Applet car elle est utilisée plus rarement. Attention : il n'est pas question de dupliquer le code entre l'application Java complète et l'Applet Java de navigation, vous devez factoriser le code commun entre l'application et l'Applet.

Il est aussi de votre ressort de prêter main forte au binôme réalisant l'intégration des 3 logiciels domotique.


Previous Contents Next