Previous Contents Next

2.5   Interface d'annuaire LDAP pour le registre du service informatique

Proposé par Xavier Redon

2.5.1   objectifs

Le but de cet avant-projet est de donner une interface d'annuaire normalisée (LDAP, voir l'URL http://www-sop.inria.fr/semir/personnel/Laurent.Mirtain/ldap-livre.html pour un survol de ce protocole) à la base de données système et réseau du service informatique de l'EUDIL.

2.5.2   Travail à réaliser

Il serait bon de procéder en suivant les étapes ci-dessous.
  1. Prise de contact avec une base LDAP : consultez la sous-section "serveur de comptes" du document http://www.eudil.fr/~rex/Enseignement/Reseau/TP.Reseau.IMA3.admin pour créer une base LDAP de test.
  2. Mettez au point un annuaire LDAP qui utilise le "backend" shell au lieu d'une base de données classique. Voir l'URL http://uw7doc.sco.com/NET_ldap/CTOC-ldapN.shell.html pour plus de détails sur la façon d'écrire les programmes nécessaires à ce type de "backend". Vous écrirez ces programmes en C. Les données doivent être stockées sous la forme d'une arborescence de système de fichiers.
  3. Rapatriement du registre du service informatique (il s'agit de la base de données des utilisateurs, des machines, des équipements réseau, etc.).
  4. Trouvez une méthode pour publier de façon standard les données du registre du service informatique. En particulier, les comptes utilisateurs doivent pouvoir être directement utilisés par le module d'authentification PAM.
  5. Faites en sorte de faciliter la tâche du binôme réalisant l'interface Web aux données publique du registre.

Previous Contents Next