2.6 Application Web pour la gestion des comptes utilisateurs EUDIL
Proposé par Xavier Redon
2.6.1 Objectif
Il s'agit d'écrire une application avec interface Web pour permettre
aux utilisateurs de l'EUDIL (étudiants et personnels permanents) de
modifier certaines données publiques de leur compte.
2.6.2 Quelques détails techniques
Il y a de nombreuses façon d'écrire une application Web (Applets Java, CGI-BIN,
etc.). Pour ce projet vous utiliserez le langage PHP qui est exécuté par le
serveur Web (en l'occurence Apache). L'accès aux comptes utilisateur doit se
faire par le protocole LDAP (grâce à l'interface développé par vos
collègues). Dans un premier temps vous pourrez utiliser le prototype de
base LDAP qui se trouve sur la machine ldap.eudil.fr.
2.6.3 Travail demandé
Votre première tâche est d'examiner la tentative de vos prédécesseurs
à l'URL http://pevele.eudil.fr/redmail. Le but de ce examen n'est pas
de se limiter à cette application non fonctionnelle mais plutôt d'éviter
de refaire les mêmes erreurs.
l'application que vous allez réaliser doit inclure les fonctionnalités décrites
ci-après.
-
Donner la possibilité aux utilisateurs de changer certains paramètres
de leurs comptes : calcul d'un nouveau mot de passe, redirection du courrier,
réactivation de la messagerie, changement du shell par défaut, etc.
- Donner aux permanents de l'EUDIL la possibilité de changer des
informations à leur sujet : numéro de téléphone, numéro de bureau, etc.
- Intégrer dans cette application le module de consultation de boite
aux lettres par interface Web (voir le lien http://webmail.eudil.fr).
Proposé par V. Magnin, département SM
2.6.4 Objectif
Il s'agit de réaliser un logiciel permettant de dépouiller un cliché de diffraction par rayons X d'un cristal d'aluminium.
2.6.5 Grandes étapes
-
La première étape concernera le traitement du cliché scanné : le logiciel devra repérer un maximum de taches de diffractions.
- Le résultat devra être modifiable par l'utilisateur à la souris : ajout ou retrait de taches mal interprétées par le logiciel.
- Il s'agira ensuite de repérer automatiquement les taches groupées sur des hyperboles et de fournir les angles repérant ces hyperboles (abaque de Greninger).
2.6.6 Recommandations
-
Ce logiciel devra fonctionner sous Windows et disposer d'une interface graphique agréable. Le langage de programmation n'est pas imposé, mais l'utilisation du Visual Basic serait appréciée.
- Enfin, ce logiciel devant être utilisé à des fins pédagogiques, le déroulement de chaque étape devra apparaître de façon claire.