Previous Contents Next

15   DS tutorat réseau du 16 janvier 2004 (sujet de secours)

15.1   Dernière minute

Pour des raisons disons "techniques", le sujet initialement prévu ne peut être donné. Le sujet que vous découvrez ici est un sujet de secours et donc d'une difficulté un peu moins calibrée. Il en sera tenu compte dans la correction.

15.2   Détails pratiques

La durée de ce contrôle sur machine est de deux heures, les communications avec des personnes autres que les surveillants sont interdites.

Le barême probable est de 6 points pour le premier exercice et de 14 points pour le second.

Vos résultats (les programmes C) doivent être envoyés par messagerie à Xavier.Redon@polytech-lille.fr. Il est conseillé d'envoyer une copie de ce message sur votre compte de messagerie. Utilisez des fichiers au format ASCII si vous souhaitez attacher des documents à votre "copie électronique".

15.3   Exercice relatif au tutorat

Transformez votre programme écrit en tutorat pour qu'il permette désormais de résoudre un nom de machine en son adresse IPv6 (si elle existe). Le programme doit prendre en paramètre le nom de machine (à la place de l'adresse IPv6) et doit afficher l'adresse IPv6 correspondante (à la place du nom de machine).

15.4   Exercice de programmation UDP

Le démon rwhod, installé sur quelques machines du réseau enseignement de Polytech'Lille, génère périodiquement des paquets UDP en diffusion sur le port 513. Ces paquets contiennent des informations sur le système d'exploitation comme la charge du processeur, la durée de vie depuis le dernier démarrage, etc. Ils contiennent aussi des informations sur les utilisateurs connectés. Le format de ces paquets est décrit dans la page de manuel de rwhod présente par exemple sur weppes. Il vous est demandé de réaliser un client UDP pour analyser ces paquets, ce client doit respecter le cahier des charges suivant :
Previous Contents Next