1 DS réseau du 12 juin 2007
Partie réseaux informatiques. Tous documents autorisés. Répondez directement sur l'énoncé.
Vous trouverez la correction sur le site web habituel.
1.0.1 Questions sur le cours
Voici quelques questions sur les deux premières séances du cours de réseaux.
Une réponse de plus de deux lignes est hors sujet (une ligne suffit).
-
Quel est l'acronyme du modèle conceptuel des réseaux ?
- Quel est le nom du réseau national des Universités françaises ?
- Quel organisme gère le domaine racine du DNS ?
- Quel type d'enregistrement DNS permet de retrouver le nom associé à une adresse IP ?
- Le domaine .fr est un domaine de quel type ?
1.0.2 Questions sur le TP
Voici quelques questions sur les deux premières séances des travaux pratiques de réseaux.
Une réponse de plus de deux lignes est hors sujet (une ligne suffit).
-
Quelle distribution Linux avez-vous installé en TP ?
- A partir de quel média avez-vous installé Linux ?
- Quel logiciel a été utilisé pour installer un système d'exploitation
Linux sans écraser le système d'exploitation des salles de TP ?
- Donnez un des noms du navigateur web que vous avez configuré en TP.
- Donnez un des noms du client de messagerie que vous avez configuré en TP.
1.0.3 Exercice Ethernet simple
Cet exercice est sur le thème du tracé de chronogrammes Ethernet.
Nous allons considérer un protocole Ethernet simplifié où les cartes Ethernet seraient synchronisées.
C'est à dire que les tops d'horloge se produisent en même temps sur toutes les cartes Ethernet.
Donc deux cartes seront en collision si elles tentent d'émettre une trame au début du même top d'horloge.
Une autre simplification est que chaque carte n'émet qu'une seule trame.
Si jamais vous constatez qu'une collision se produit, utilisez la table des tirages aléatoires pour
savoir quand reprogrammer l'émission. Attention chaque carte a ses propres valeurs.
Les valeurs aléatoires sont aussi différentes pour chaque intervalle de valeurs dans lequel
le tirage doit se faire.
Le but de l'exercice est de trouver le top d'émission sur le médium Ethernet de chaque trame
décrite ci-dessous. Pour chaque trame on vous donne le numéro de la carte qui doit émettre la trame,
le top auquel la carte reçoit la trame et la taille de la trame en nombre de tops
(la taille est importante ne l'ignorez pas).
Voici la table pour les tirages aléatoires :
|
Carte 1 |
Carte 2 |
Carte 3 |
Carte 4 |
Intervalle [0,1] |
1 |
1 |
1 |
0 |
Intervalle [0,3] |
0 |
2 |
2 |
1 |
Intervalle [0,7] |
4 |
5 |
2 |
5 |
Voici la liste des trames à traiter :
|
Top de réception |
Durée de la trame |
Carte 1 |
2 |
3 |
Carte 2 |
3 |
3 |
Carte 3 |
2 |
2 |
Carte 4 |
0 |
2 |
-
Quelle est la première carte qui va réussir à envoyer sa trame sur le médium ?
- Une fois la première trame passée, quelles cartes vont être les suivantes
à vouloir envoyer un paquet ? à quel top (remarquez le singulier) ? le médium est-il
libre à ce top ? donc que va-t-il se passer ?
- Donnez les tops auquels les trois cartes qui ont encore une trame à émettre
vont tenter d'envoyer leur paquet après l'événement de la question précédente.
- Au vu de la question précédente, dites quelle est la seconde carte
qui parvient à envoyer sa trame sur le médium et à quel top.
- A quel top les deux cartes restant dans la course vont essayer
d'envoyer leurs trames ? que se passe-t-il à ce top ?
- A quels tops les cartes restantes vont retenter un envoi ?
- Quelle est la troisième carte à envoyer réellement sa trame ? à quel top ?
- Quelle est la dernière carte à envoyer sa trame sans collision ? à quel top ?
1.0.4 Exercice Ethernet complexe
Cet exercice est encore sur le thème du tracé de chronogrammes Ethernet.
Nous allons toujours considérer un protocole Ethernet simplifié où les cartes
Ethernet seraient synchronisées. Deux cartes seront en collision si elles tentent
d'émettre une trame au début du même top d'horloge. Par contre cette fois une carte
peut avoir à envoyer plusieurs trames à la suite. Bien entendu les trames seront
envoyées les unes après les autres (on considère que les cartes stockent les trames
à envoyer dans une file). Il n'y a pas d'ambiguité : il n'y a pas deux trames qui
doivent être envoyées par la même carte au même top. Attention les dates qui sont
affichées sont les tops auquels les trames sont transmises aux cartes.
C'est à vous de trouver le top auquel la station parvient réellement à envoyer
la trame sur le médium.
Si jamais vous constatez qu'une collision se produit, utilisez les tables des tirages
aléatoires pour savoir quand reprogrammer l'émission. Attention une carte n'utilise que
les valeurs de sa table. Il y a une ligne pour chaque intervalle de valeurs et une valeur
n'est utilisée qu'une seule fois. A chaque fois qu'un tirage est effectué pour un intervalle
donné, "rayez" la valeur utilisée (en partant des numéros de tirage les plus faibles) pour
pouvoir prendre la suivante pour un autre tirage pour la même carte et le même intervalle.
Le but de l'exercice est de trouver le top d'émission sur le médium Ethernet de chaque trame
décrite ci-dessous. Pour chaque trame on vous donne le numéro de la carte qui doit émettre la
trame, le top auquel la carte reçoit la trame et la taille de la trame en nombre de tops
(la taille est importante ne l'ignorez pas).
Table des tirages aléatoires pour la carte 1 :
|
Tirage 1 |
Tirage 2 |
Tirage 3 |
Tirage 4 |
Tirage 5 |
Intervalle [0,1] |
1 |
1 |
1 |
0 |
1 |
Intervalle [0,3] |
1 |
1 |
1 |
3 |
1 |
Intervalle [0,7] |
0 |
5 |
6 |
4 |
1 |
Intervalle [0,15] |
8 |
3 |
2 |
1 |
8 |
Intervalle [0,31] |
26 |
31 |
3 |
7 |
23 |
Table des tirages aléatoires pour la carte 2 :
|
Tirage 1 |
Tirage 2 |
Tirage 3 |
Tirage 4 |
Tirage 5 |
Intervalle [0,1] |
1 |
1 |
1 |
0 |
1 |
Intervalle [0,3] |
2 |
2 |
0 |
1 |
2 |
Intervalle [0,7] |
0 |
4 |
5 |
0 |
6 |
Intervalle [0,15] |
11 |
10 |
4 |
9 |
2 |
Intervalle [0,31] |
1 |
18 |
24 |
6 |
26 |
Table des tirages aléatoires pour la carte 3 :
|
Tirage 1 |
Tirage 2 |
Tirage 3 |
Tirage 4 |
Tirage 5 |
Intervalle [0,1] |
1 |
1 |
0 |
0 |
0 |
Intervalle [0,3] |
2 |
0 |
1 |
3 |
1 |
Intervalle [0,7] |
0 |
5 |
2 |
2 |
3 |
Intervalle [0,15] |
3 |
1 |
3 |
5 |
3 |
Intervalle [0,31] |
11 |
10 |
31 |
24 |
4 |
Table des tirages aléatoires pour la carte 4 :
|
Tirage 1 |
Tirage 2 |
Tirage 3 |
Tirage 4 |
Tirage 5 |
Intervalle [0,1] |
1 |
1 |
0 |
0 |
0 |
Intervalle [0,3] |
1 |
0 |
3 |
1 |
0 |
Intervalle [0,7] |
6 |
3 |
3 |
4 |
1 |
Intervalle [0,15] |
6 |
6 |
12 |
8 |
10 |
Intervalle [0,31] |
0 |
29 |
22 |
30 |
10 |
Voici la liste des trames à traiter :
|
Top de réception |
Durée de la trame |
Carte 1 |
1 |
2 |
Carte 4 |
1 |
1 |
Carte 2 |
0 |
3 |
Carte 2 |
1 |
2 |
Carte 1 |
3 |
2 |
Carte 1 |
2 |
1 |
Vous avez du comprendre le principe à l'exercice précédent. Cette fois il n'y
a pas de question intermédiaire. Donnez directement dans le tableau ci-dessous
les tops auxquels les paquets sont envoyés sur le médium :
|
Top de réception |
Durée de la trame |
Top d'envoi |
Carte 1 |
1 |
2 |
|
Carte 4 |
1 |
1 |
|
Carte 2 |
0 |
3 |
|
Carte 2 |
1 |
2 |
|
Carte 1 |
3 |
2 |
|
Carte 1 |
2 |
1 |
|
1.0.5 Exercice sur le spanning-tree
La principale difficulté de cet exercice consiste à ne pas déborder
en coloriant.
-
Sachant que le commutateur 1 a l'identifiant de valeur la
plus faible, coloriez les ports (carrés sur le schéma) du commutateur
racine.
- Coloriez maintenant les ports racines des autres commutateurs.
- Enfin coloriez les ports privilégiés pour chaque segments Ethernet.
- Posez vos crayons de coloriage et dites quel est le commutateur
qui ne va commuter aucun paquet entre deux de ses ports (après désactivation
des ports non "coloriés" par le spanning-tree).