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1   DS réseau du 12 juin 2007

Partie réseaux informatiques. Tous documents autorisés. Répondez directement sur l'énoncé. Vous trouverez la correction sur le site web habituel.

1.0.1   Questions sur le cours

Voici quelques questions sur les deux premières séances du cours de réseaux. Une réponse de plus de deux lignes est hors sujet (une ligne suffit).
  1. Quel est l'acronyme du modèle conceptuel des réseaux ?  

     

     
  2. Quel est le nom du réseau national des Universités françaises ?  

     

     
  3. Quel organisme gère le domaine racine du DNS ?  

     

     
  4. Quel type d'enregistrement DNS permet de retrouver le nom associé à une adresse IP ?  

     

     
  5. Le domaine .fr est un domaine de quel type ?  

     

     

1.0.2   Questions sur le TP

Voici quelques questions sur les deux premières séances des travaux pratiques de réseaux. Une réponse de plus de deux lignes est hors sujet (une ligne suffit).
  1. Quelle distribution Linux avez-vous installé en TP ?  

     

     
  2. A partir de quel média avez-vous installé Linux ?  

     

     
  3. Quel logiciel a été utilisé pour installer un système d'exploitation Linux sans écraser le système d'exploitation des salles de TP ?  

     

     
  4. Donnez un des noms du navigateur web que vous avez configuré en TP.  

     

     
  5. Donnez un des noms du client de messagerie que vous avez configuré en TP.  

     

     

1.0.3   Exercice Ethernet simple

Cet exercice est sur le thème du tracé de chronogrammes Ethernet. Nous allons considérer un protocole Ethernet simplifié où les cartes Ethernet seraient synchronisées. C'est à dire que les tops d'horloge se produisent en même temps sur toutes les cartes Ethernet. Donc deux cartes seront en collision si elles tentent d'émettre une trame au début du même top d'horloge. Une autre simplification est que chaque carte n'émet qu'une seule trame.

Si jamais vous constatez qu'une collision se produit, utilisez la table des tirages aléatoires pour savoir quand reprogrammer l'émission. Attention chaque carte a ses propres valeurs. Les valeurs aléatoires sont aussi différentes pour chaque intervalle de valeurs dans lequel le tirage doit se faire.

Le but de l'exercice est de trouver le top d'émission sur le médium Ethernet de chaque trame décrite ci-dessous. Pour chaque trame on vous donne le numéro de la carte qui doit émettre la trame, le top auquel la carte reçoit la trame et la taille de la trame en nombre de tops (la taille est importante ne l'ignorez pas).

Voici la table pour les tirages aléatoires :
  Carte 1 Carte 2 Carte 3 Carte 4
Intervalle [0,1] 1 1 1 0
Intervalle [0,3] 0 2 2 1
Intervalle [0,7] 4 5 2 5

Voici la liste des trames à traiter :
  Top de réception Durée de la trame
Carte 1 2 3
Carte 2 3 3
Carte 3 2 2
Carte 4 0 2
  1. Quelle est la première carte qui va réussir à envoyer sa trame sur le médium ?  

     

     
  2. Une fois la première trame passée, quelles cartes vont être les suivantes à vouloir envoyer un paquet ? à quel top (remarquez le singulier) ? le médium est-il libre à ce top ? donc que va-t-il se passer ?  

     

     

     

     
  3. Donnez les tops auquels les trois cartes qui ont encore une trame à émettre vont tenter d'envoyer leur paquet après l'événement de la question précédente.  

     

     

     

     
  4. Au vu de la question précédente, dites quelle est la seconde carte qui parvient à envoyer sa trame sur le médium et à quel top.  

     

     

     

     
  5. A quel top les deux cartes restant dans la course vont essayer d'envoyer leurs trames ? que se passe-t-il à ce top ?  

     

     

     

     
  6. A quels tops les cartes restantes vont retenter un envoi ?  

     

     

     

     
  7. Quelle est la troisième carte à envoyer réellement sa trame ? à quel top ?  

     

     

     

     
  8. Quelle est la dernière carte à envoyer sa trame sans collision ? à quel top ?  

     

     

     

     

1.0.4   Exercice Ethernet complexe

Cet exercice est encore sur le thème du tracé de chronogrammes Ethernet. Nous allons toujours considérer un protocole Ethernet simplifié où les cartes Ethernet seraient synchronisées. Deux cartes seront en collision si elles tentent d'émettre une trame au début du même top d'horloge. Par contre cette fois une carte peut avoir à envoyer plusieurs trames à la suite. Bien entendu les trames seront envoyées les unes après les autres (on considère que les cartes stockent les trames à envoyer dans une file). Il n'y a pas d'ambiguité : il n'y a pas deux trames qui doivent être envoyées par la même carte au même top. Attention les dates qui sont affichées sont les tops auquels les trames sont transmises aux cartes. C'est à vous de trouver le top auquel la station parvient réellement à envoyer la trame sur le médium.

Si jamais vous constatez qu'une collision se produit, utilisez les tables des tirages aléatoires pour savoir quand reprogrammer l'émission. Attention une carte n'utilise que les valeurs de sa table. Il y a une ligne pour chaque intervalle de valeurs et une valeur n'est utilisée qu'une seule fois. A chaque fois qu'un tirage est effectué pour un intervalle donné, "rayez" la valeur utilisée (en partant des numéros de tirage les plus faibles) pour pouvoir prendre la suivante pour un autre tirage pour la même carte et le même intervalle.

Le but de l'exercice est de trouver le top d'émission sur le médium Ethernet de chaque trame décrite ci-dessous. Pour chaque trame on vous donne le numéro de la carte qui doit émettre la trame, le top auquel la carte reçoit la trame et la taille de la trame en nombre de tops (la taille est importante ne l'ignorez pas).

Table des tirages aléatoires pour la carte 1 :
  Tirage 1 Tirage 2 Tirage 3 Tirage 4 Tirage 5
Intervalle [0,1] 1 1 1 0 1
Intervalle [0,3] 1 1 1 3 1
Intervalle [0,7] 0 5 6 4 1
Intervalle [0,15] 8 3 2 1 8
Intervalle [0,31] 26 31 3 7 23

Table des tirages aléatoires pour la carte 2 :
  Tirage 1 Tirage 2 Tirage 3 Tirage 4 Tirage 5
Intervalle [0,1] 1 1 1 0 1
Intervalle [0,3] 2 2 0 1 2
Intervalle [0,7] 0 4 5 0 6
Intervalle [0,15] 11 10 4 9 2
Intervalle [0,31] 1 18 24 6 26

Table des tirages aléatoires pour la carte 3 :
  Tirage 1 Tirage 2 Tirage 3 Tirage 4 Tirage 5
Intervalle [0,1] 1 1 0 0 0
Intervalle [0,3] 2 0 1 3 1
Intervalle [0,7] 0 5 2 2 3
Intervalle [0,15] 3 1 3 5 3
Intervalle [0,31] 11 10 31 24 4

Table des tirages aléatoires pour la carte 4 :
  Tirage 1 Tirage 2 Tirage 3 Tirage 4 Tirage 5
Intervalle [0,1] 1 1 0 0 0
Intervalle [0,3] 1 0 3 1 0
Intervalle [0,7] 6 3 3 4 1
Intervalle [0,15] 6 6 12 8 10
Intervalle [0,31] 0 29 22 30 10

Voici la liste des trames à traiter :
  Top de réception Durée de la trame
Carte 1 1 2
Carte 4 1 1
Carte 2 0 3
Carte 2 1 2
Carte 1 3 2
Carte 1 2 1

Vous avez du comprendre le principe à l'exercice précédent. Cette fois il n'y a pas de question intermédiaire. Donnez directement dans le tableau ci-dessous les tops auxquels les paquets sont envoyés sur le médium :

  Top de réception Durée de la trame Top d'envoi
Carte 1 1 2  
Carte 4 1 1  
Carte 2 0 3  
Carte 2 1 2  
Carte 1 3 2  
Carte 1 2 1  

1.0.5   Exercice sur le spanning-tree

La principale difficulté de cet exercice consiste à ne pas déborder en coloriant.
  1. Sachant que le commutateur 1 a l'identifiant de valeur la plus faible, coloriez les ports (carrés sur le schéma) du commutateur racine.
  2. Coloriez maintenant les ports racines des autres commutateurs.
  3. Enfin coloriez les ports privilégiés pour chaque segments Ethernet.
  4. Posez vos crayons de coloriage et dites quel est le commutateur qui ne va commuter aucun paquet entre deux de ses ports (après désactivation des ports non "coloriés" par le spanning-tree).  

     

     

     

     

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