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2   Corrigé du DS du 12 juin 2007

Partie réseaux informatiques. Tous documents autorisés. Répondez directement sur l'énoncé. Vous trouverez la correction sur le site web habituel.

2.0.6   Questions sur le cours

Voici quelques questions sur les deux premières séances du cours de réseaux. Une réponse de plus de deux lignes est hors sujet (une ligne suffit).
  1. Quel est l'acronyme du modèle conceptuel des réseaux ?
    Le modèle en 7 couches a comme acronyme OSI pour "Open Systems Interconnection".
  2. Quel est le nom du réseau national des Universités françaises ?
    Il s'agit du REseau NATional de l'Enseignement et de la Recherche : RENATER.
  3. Quel organisme gère le domaine racine du DNS ?
    Il s'agit de l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers).
  4. Quel type d'enregistrement DNS permet de retrouver le nom associé à une adresse IP ?
    Il s'agit du RR (Ressource Record) PTR (pour pointeur).
  5. Le domaine .fr est un domaine de quel type ?
    Il s'agit d'un domaine de pays donc un ccTLD (country code Top Level Domain).

2.0.7   Questions sur le TP

Voici quelques questions sur les deux premières séances des travaux pratiques de réseaux. Une réponse de plus de deux lignes est hors sujet (une ligne suffit).
  1. Quelle distribution Linux avez-vous installé en TP ?
    Il s'agissait de la distribution Linux Debian.
  2. A partir de quel média avez-vous installé Linux ?
    La Debian Etch a été installée à partir d'un CD-ROM dans la machine virtuelle (image ISO dans la machine réelle).
  3. Quel logiciel a été utilisé pour installer un système d'exploitation Linux sans écraser le système d'exploitation des salles de TP ?
    Le logiciel utilisé est un logiciel émulant un PC complet et s'appelle VMWare (pour Virtual Machine Ware).
  4. Donnez un des noms du navigateur web que vous avez configuré en TP.
    La version Debian du célèbre navigateur firefox est appelée iceweasel.
  5. Donnez un des noms du client de messagerie que vous avez configuré en TP.
    La version Debian du célèbre client de messagerie thunderbird est appelée icedove.

2.0.8   Exercice Ethernet simple

Cet exercice est sur le thème du tracé de chronogrammes Ethernet. Nous allons considérer un protocole Ethernet simplifié où les cartes Ethernet seraient synchronisées. C'est à dire que les tops d'horloge se produisent en même temps sur toutes les cartes Ethernet. Donc deux cartes seront en collision si elles tentent d'émettre une trame au début du même top d'horloge. Une autre simplification est que chaque carte n'émet qu'une seule trame.

Si jamais vous constatez qu'une collision se produit, utilisez la table des tirages aléatoires pour savoir quand reprogrammer l'émission. Attention chaque carte a ses propres valeurs. Les valeurs aléatoires sont aussi différentes pour chaque intervalle de valeurs dans lequel le tirage doit se faire.

Le but de l'exercice est de trouver le top d'émission sur le médium Ethernet de chaque trame décrite ci-dessous. Pour chaque trame on vous donne le numéro de la carte qui doit émettre la trame, le top auquel la carte reçoit la trame et la taille de la trame en nombre de tops (la taille est importante ne l'ignorez pas).

Voici la table pour les tirages aléatoires :
  Carte 1 Carte 2 Carte 3 Carte 4
Intervalle [0,1] 1 1 1 0
Intervalle [0,3] 0 2 2 1
Intervalle [0,7] 4 5 2 5

Voici la liste des trames à traiter :
  Top de réception Durée de la trame
Carte 1 2 3
Carte 2 3 3
Carte 3 2 2
Carte 4 0 2
  1. Quelle est la première carte qui va réussir à envoyer sa trame sur le médium ?
    La carte 4 peut envoyer sa trame au top 0 : aucune autre carte n'a de trame à envoyer pour ce top.
  2. Une fois la première trame passée, quelles cartes vont être les suivantes à vouloir envoyer un paquet ? à quel top (remarquez le singulier) ? le médium est-il libre à ce top ? donc que va-t-il se passer ?
    Ensuite les cartes 1 et 3 vont tenter d'envoyer leur paquet au top 2. Le médium est libre au top 2 car le premier paquet de longueur 2 est passé aux tops 0 et 1. Il va y avoir une collision entre les cartes 1 et 3.
  3. Donnez les tops auquels les trois cartes qui ont encore une trame à émettre vont tenter d'envoyer leur paquet après l'événement de la question précédente.
    Les cartes 1 et 3 sont en collision au top 2s. D'après les tables, les cartes tirent chacune 1 top d'attente et donc ne tenteront d'émettre qu'au top 4.
  4. Au vu de la question précédente, dites quelle est la seconde carte qui parvient à envoyer sa trame sur le médium et à quel top.
    Les cartes 1 et 3 ayant repoussé leurs envois au top 4, la carte 2 peut envoyer sans collision sa trame au top 3.
  5. A quel top les deux cartes restant dans la course vont essayer d'envoyer leurs trames ? que se passe-t-il à ce top ?
    Les cartes 1 et 3 ont reprogrammé leurs envois au top 4 mais la trame de la carte 2 est sur le médium aux tops 3, 4 et 5. Donc les cartes 1 et 3 tentent d'envoyer leurs trames au top 6. Et boum encore collision pour ces deux cartes.
  6. A quels tops les cartes restantes vont retenter un envoi ?
    La carte 1 tire 0 top d'attente et donc retentera au top 7. La carte 3 tire 2 top d'attente et donc retentera au top 9.
  7. Quelle est la troisième carte à envoyer réellement sa trame ? à quel top ?
    C'est la carte 1 qui peut envoyer sa trame sur le médium au top 7.
  8. Quelle est la dernière carte à envoyer sa trame sans collision ? à quel top ?
    La carte 2 ne peut pas envoyer sa trame au top 9 car la carte 1 émet pendant les tops 7, 8 et 9. Elle pourra le faire au top 10.

2.0.9   Exercice Ethernet complexe

Cet exercice est encore sur le thème du tracé de chronogrammes Ethernet. Nous allons toujours considérer un protocole Ethernet simplifié où les cartes Ethernet seraient synchronisées. Deux cartes seront en collision si elles tentent d'émettre une trame au début du même top d'horloge. Par contre cette fois une carte peut avoir à envoyer plusieurs trames à la suite. Bien entendu les trames seront envoyées les unes après les autres (on considère que les cartes stockent les trames à envoyer dans une file). Il n'y a pas d'ambiguité : il n'y a pas deux trames qui doivent être envoyées par la même carte au même top. Attention les dates qui sont affichées sont les tops auquels les trames sont transmises aux cartes. C'est à vous de trouver le top auquel la station parvient réellement à envoyer la trame sur le médium.

Si jamais vous constatez qu'une collision se produit, utilisez les tables des tirages aléatoires pour savoir quand reprogrammer l'émission. Attention une carte n'utilise que les valeurs de sa table. Il y a une ligne pour chaque intervalle de valeurs et une valeur n'est utilisée qu'une seule fois. A chaque fois qu'un tirage est effectué pour un intervalle donné, "rayez" la valeur utilisée (en partant des numéros de tirage les plus faibles) pour pouvoir prendre la suivante pour un autre tirage pour la même carte et le même intervalle.

Le but de l'exercice est de trouver le top d'émission sur le médium Ethernet de chaque trame décrite ci-dessous. Pour chaque trame on vous donne le numéro de la carte qui doit émettre la trame, le top auquel la carte reçoit la trame et la taille de la trame en nombre de tops (la taille est importante ne l'ignorez pas).

Table des tirages aléatoires pour la carte 1 :
  Tirage 1 Tirage 2 Tirage 3 Tirage 4 Tirage 5
Intervalle [0,1] 1 1 1 0 1
Intervalle [0,3] 1 1 1 3 1
Intervalle [0,7] 0 5 6 4 1
Intervalle [0,15] 8 3 2 1 8
Intervalle [0,31] 26 31 3 7 23

Table des tirages aléatoires pour la carte 2 :
  Tirage 1 Tirage 2 Tirage 3 Tirage 4 Tirage 5
Intervalle [0,1] 1 1 1 0 1
Intervalle [0,3] 2 2 0 1 2
Intervalle [0,7] 0 4 5 0 6
Intervalle [0,15] 11 10 4 9 2
Intervalle [0,31] 1 18 24 6 26

Table des tirages aléatoires pour la carte 3 :
  Tirage 1 Tirage 2 Tirage 3 Tirage 4 Tirage 5
Intervalle [0,1] 1 1 0 0 0
Intervalle [0,3] 2 0 1 3 1
Intervalle [0,7] 0 5 2 2 3
Intervalle [0,15] 3 1 3 5 3
Intervalle [0,31] 11 10 31 24 4

Table des tirages aléatoires pour la carte 4 :
  Tirage 1 Tirage 2 Tirage 3 Tirage 4 Tirage 5
Intervalle [0,1] 1 1 0 0 0
Intervalle [0,3] 1 0 3 1 0
Intervalle [0,7] 6 3 3 4 1
Intervalle [0,15] 6 6 12 8 10
Intervalle [0,31] 0 29 22 30 10

Voici la liste des trames à traiter :
  Top de réception Durée de la trame
Carte 1 1 2
Carte 4 1 1
Carte 2 0 3
Carte 2 1 2
Carte 1 3 2
Carte 1 2 1

Vous avez du comprendre le principe à l'exercice précédent. Cette fois il n'y a pas de question intermédiaire. Donnez directement dans le tableau ci-dessous les tops auxquels les paquets sont envoyés sur le médium :

  Top de réception Durée de la trame Top d'envoi
Carte 1 1 2  
Carte 4 1 1  
Carte 2 0 3  
Carte 2 1 2  
Carte 1 3 2  
Carte 1 2 1  
Exercice assez facile : la première trame de la carte 2 peut passer dès le top 0 car elle n'a pas de concurrente. La carte prend le médium jusqu'au top 2 inclus, ensuite les cartes 1, 2 et 4 vont rentrer en collision au top 3 (première trame de la carte 1 et seconde de la carte 2). Nouvelle collision pour les 3 cartes au top 5. Collision pour les cartes 1 et 4 au top 7. Ensuite collision pour les cartes 1 et 2 au top 8. La carte 2 qui tire une attente de 0 top peut passer au top 9. Ensuite les cartes 4 et 1 peuvent envoyer leurs trames aux tops 14 et 17 comme programmé (médium libre). Les deux autres trames de la carte 1 passent ensuite sans concurrence. La solution est résumée ci-dessous :
  Top de réception Durée de la trame Top d'envoi
Carte 1 1 2 17
Carte 4 1 1 14
Carte 2 0 3 0
Carte 2 1 2 9
Carte 1 3 2 20
Carte 1 2 1 19
On remarque que l'on ne se sert que du tirage n°1 des tables aléatoires.

2.0.10   Exercice sur le spanning-tree

La principale difficulté de cet exercice consiste à ne pas déborder en coloriant.
  1. Sachant que le commutateur 1 a l'identifiant de valeur la plus faible, coloriez les ports (carrés sur le schéma) du commutateur racine.
    Le commutateur racine est le commutateur d'identifiant le plus faible donc il s'agit du commutateur 1 (ports en rouge):
  2. Coloriez maintenant les ports racines des autres commutateurs.
    Les ports racines sont les ports les plus "près" du commutateur racine (ports en rose) :
  3. Enfin coloriez les ports privilégiés pour chaque segments Ethernet.
    Les ports privilégiés sont aussi les ports les plus "près" du commutateur racine mais cette fois par rapport à un segment Ethernet plus par rapport à un commutateur Ethernet (ports en rose clair) :
  4. Posez vos crayons de coloriage et dites quel est le commutateur qui ne va commuter aucun paquet entre deux de ses ports (après désactivation des ports non "coloriés" par le spanning-tree).
    Dans le réseau, après exécution du spanning-tree, le commutateur central 2 n'a qu'un port d'activé. Il ne peut donc plus commuter de paquet. Il ne peut plus que recevoir les BPDUs du spanning-tree dans l'éventualité où un commutateur tombe en panne (il faudrait alors relancer l'algorithme).

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