Previous Contents Next

2   Installation d'un système d'exploitation

2.1   Logiciel de gestion de machines virtuelles

Vous allez créer une machine virtuelle sur votre machine de TP pour y installer votre système d'exploitation. Le logiciel à utiliser pour cela est vmware version 5. L'exécutable vmware ne se trouve pas dans un répertoire classique, vous pouvez le lancer en utilisant son chemin complet : /vmware/vmware5/bin/vmware.

2.2   Création de la machine virtuelle

Lancez le logiciel vmware comme précisé dans la section précédente et définissez une machine virtuelle "typique" possédant les caractéristiques suivantes :

2.3   Installation du système Linux

Vous allez installer un système Linux (distribution Debian) via le réseau de l'école. Deux méthodes seront utilisées pour l'installation : amorçage par CD-ROM et installation des paquetages par FTP. Le reste de la section donne des indications pour l'installation de la Debian, si vous êtes un peu perdu vous pouvez trouver de l'aide à l'URL http://www.debian.org/releases/stable/i386.

Amorcez la machine virtuelle en utilisant l'image du CD d'amorçage Debian.

Pour configurer le réseau, laissez faire la configuration par DHCP.

Utilisez le disque entier pour Linux en utilisant le schéma de partitionnement recommandé pour les utilisateurs débutants.

Une fois le système de base configuré, la machine ré-amorcée choisissez glopglop comme mot de passe de root et ajoutez un compte d'utilisateur normal (spécifiez l'identifiant pifou et le mot de passe pasglop). Ensuite n'oubliez pas d'ajouter une source pour le module de gestion des paquetages appelé "APT". Comme source spécifiez, avec la méthode manuelle de sélection, le serveur de l'école (ftp.eudil.fr). Faites en sorte d'utiliser le serveur proxy de l'école. Enfin choisissez la configuration "Station de travail graphique" et laissez le système choisir les paquetages correspondants.

Le pilote à utiliser pour le serveur graphique X11 est ici vmware puisque nous manipulons une machine virtuelle de ce type. Attention ce pilote ne supporte qu'une profondeur d'écran de 16 bits.




Previous Contents Next