Previous Contents Next

3   Configuration et utilisation de services Internet

Dans cette partie vous devez configurer les applications pour utiliser les services Internet les plus courants.

3.1   Configuration des applications firefox et thunderbird

Configurez votre navigateur Web pour accéder à Internet (le proxy web de l'école est proxy.polytech-lille.fr et écoute sur le port 3128).

Vous utiliserez thunderbird pour lire les messages de votre boite aux lettres Polytech'Lille et pour en envoyer (le serveur imap de l'école est imap.polytech-lille.fr et le serveur SMTP est mail.polytech-lille.fr).

Il est aussi possible d'utiliser un serveur LDAP sous thunderbird et de s'en servir comme annuaire. Vous allez donc déclarer le serveur LDAP de l'école (ldap.polytech-lille.fr sur le port 389 en utilisant le DN de ou=people,dc=polytech-lille.fr) et l'utiliser pour rechercher toutes personnes ayant le même prénom que vous.

Enfin thunderbird permet de parcourir les groupes de discussions de serveur de news. Vous devez le configurer pour parcourir les serveurs news.eudil.fr, news.univ-lille1.fr et news.ext.jussieu.fr. Lisez les articles sur le serveur de l'école correspondant aux stages de GIS2 et GIS3. Postez un article de test dans le groupe prévu à cet effet.

3.2   Configuration du softphone ekiga

Pour vous connecter au PCBX de l'école vous devez changer le type de connexion réseau de la machine virtuelle. Passez du type host only au type bridged. Avec cette modification votre machine virtuelle ne pourra plus recevoir sa configuration IP automatiquement (protocole DHCP) vous allez donc lui donner une adresse IP manuelle en 172.26.30.xx (vérifiez avec la commande ping que l'adresse n'est pas déjà utilisée).

Installez avec le gestionnaire de paquetage le logiciel de téléphonie IP ekiga. Configurez-le pour vous connecter sur le registrar VoIP de Polytech'Lille (polytech-lille.fr) et utilisez vos identifiants école pour vous enregistrer. Si vous disposez d'ecouteurs, téléphonez sur le numéro de l'accueil (37300) et vérifiez que vous obtenez l'automate d'accueil. Utilisez ekiga pour appeler un autre binôme.

3.3   Utilisation de X11

Pour cet exercice, il vous faudra rendre votre serveur X11 accessible du réseau en supprimant l'option -nolisten tcp appliquée à X11. Regardez dans les fichiers de configuration de votre gestionnaire de sessions (kdm ou gdm); ces fichiers se trouvent soit dans /etc/kde3/kdm soit dans /etc/gdm (en fait dans /usr/share/gdm/defaults.conf, regardez l'option disallowTCP). Il faut ensuite relancer le serveur X11.

Utilisez la procédure sécurisée permettant d'afficher l'application xeyes lancé de votre machine virtuelle sur l'écran X11 de votre machine réelle (sans utiliser l'option -X de ssh et en utilisant l'utilitaire xauth).

Recommencez la manipulation mais cette fois de la machine réelle vers la machine virtuelle. Essayez ensuite en passant dans une connexion ssh avec l'option de transport de flux X11.

Utilisez Xnest (avec l'option -kb) pour vous connecter en mode graphique sous weppes (essayez de la machine virtuelle puis de la machine réelle).

3.4   Connexion à distance en mode texte

Dans une fenêtre de votre machine virtuelle lancez un sniffer réseau comme wireshark. Utilisez une autre fenêtre pour vous connecter d'une machine de TP sur la machine virtuelle. Commencez avec telnet (vérifiez que c'est bien le paquetage telnetd qui est installé sur votre machine virtuelle et non pas telnetd-ssl) et testez ensuite ssh. Que constatez-vous au niveau de la sécurité des différentes commandes vis à vis d'un éventuel pirate ?

Faites en sorte de pouvoir vous connecter avec ssh sur weppes de votre machine virtuelle (compte pifou) sans avoir à taper de mot de passe. Essayez de vous connecter de la même façon sur d'autres machines de TP, que constatez-vous ? pourquoi ?


Previous Contents Next