Previous Contents Next

2   Installation d'un système d'exploitation

2.1   Création de la machine virtuelle

Vous allez créer une machine virtuelle sur votre machine de TP pour y installer votre système d'exploitation. Le logiciel à utiliser pour cela est vmware.

Ce produit est évaluable pendant un mois avec une licence temporaire. Vous devez commencer par rapatrier une telle licence à partir du site www.vmware.com. Vous installerez la licence sous le nom license dans le sous-répertoire .vmware de votre répertoire racine.

Attention ! Par défaut les machines de TP sont configurées pour utiliser la version 1 de vmware, pour ce TP certaines fonctionnalités de la version 2 sont nécessaires. Pour pouvoir utiliser la version 2, tapez super vmware-switch. N'oubliez pas de relancer cette commande à la fin du TP !

Lancez le logiciel vmware2 et définissez une machine virtuelle avec le wizard possédant les caractéristiques suivantes :

2.2   Installation du système Linux

Vous allez installer un système Linux (distribution Debian) via le réseau de l'EUDIL. Trois méthodes seront utilisées pour l'installation : amorçage par disquettes, installation du système de base par NFS et installation des paquetages par FTP. Le reste de la section donne des indications pour l'installation de la Debian, si vous êtes un peu perdu vous pouvez trouver de l'aide à l'URL http://www.debian.org/releases/potato/installguide/.

Construisez les 5 disquettes (rescue, root, et les 3 disquettes drivers) à partir des images disponibles à l'URL ftp://ftp.eudil.fr/debian/dists/potato/main/disks-i386/current/images-1.44 et de l'utilitaire dd. Amorcez la machine virtuelle à l'aide de ces disquettes et partitionnez le disque en deux partitions. Une partition de 128Mo pour le swap et une partition pour le système de fichiers de Linux.

Pour installer le système de base par NFS, il faut faire reconnaître la carte Ethernet de la machine virtuelle, pour cela dans la section réseau des pilotes choisissez le pilote pcnet32. Il faut aussi charger le module NFS client dans la section systèmes de fichiers des pilotes. Il faut enfin configurer le réseau, pour cela choisissez tout simplement la configuration par DHCP. L'adresse IP du serveur NFS à utiliser est 193.48.57.34, le répertoire à monter est /usr/local/services/ftp/pub et la distribution Debian se trouve dans le sous-répertoire debian/.

Une fois le système de base configuré, la machine ré-amorcée, le mot de passe de root entré (choisissez tpres), un compte utilisateur normal créé (spécifiez l'identifiant ima3i et le mot de passe eudil), vous devez installer les paquetages des sections main, contrib et non-free : utilisez le protocole FTP et prenez le serveur de l'EUDIL. Choisissez la méthode simple et sélectionnez les outils de développement C, tout ce qui concerne le réseau et X11 (laissez tomber gnome pour l'instant).

2.3   Configuration du serveur X11

Avant de configurer le serveur X11 vous devez installer les outils VMWare pour Linux (comportant entre autre un serveur X11 pour la carte graphique virtuelle). Vous trouverez partiellement la démarche à suivre à l'URL http://www.vmware.com/support/reference/common/install_tools.html. Cependant comme l'installation de VMWare v2 sur les machines de TP n'est pas très standard, vous ne pouvez pas simplement cliquer sur le sous-menu d'installation des outils VMWare. Vous devez arrêter proprement la machine virtuelle par shutdown -h now, l'éteindre et ajouter, grâce à l'éditeur de configuration, un second lecteur de disquette lié au fichier image /usr/local/lib/vmware2/floppies/linux.flp. Pour terminer la configuration X11 (après avoir installé les outils VMWare) transferez le fichier /etc/X11/XF86Config de votre machine réelle sur la machine virtuelle.

Pour installer le gestionnaire de fenêtres KDE, il faut ajouter la ligne
deb ftp://ftp.eudil.fr/kde potato kde
dans le fichier /etc/apt/sources.list. Lancez alors l'utilitaire dselect et installez les paquetages concernant KDE (il faut passer par les sous-menus update, select et install).

2.4   Compilation d'un noyau personnalisé (optionel)

Recupérez le noyau v2.2 le plus récent à l'URL ftp://ftp.eudil.fr/pub/linux/kernel/v2.2. Décompressez-le dans le répertoire /usr/src (détruisez /usr/src/linux, décompressez la "tar ball" du noyau, déplacez le répertoire /usr/src/linux dans /usr/src/linux-2.2.xx et mettez un lien de /usr/src/linux sur /usr/src/linux-2.2.xx). Allez dans le répertoire /usr/src/linux lancez un make xconfig, choisissez les modules nécessaires et lancez la compilation par les lignes :
rm -rf /lib/modules/2.2.xx
make dep ; make bzlilo ; make modules ; make modules_install
Relancez la machine virtuelle.

2.5   Configuration réseau des machines

Maintenant que vous avez profité du réseau de l'EUDIL pour installer votre système d'exploitation vous devez construire le votre. Arrétez proprement la machine virtuelle et utilisez l'éditeur de configuration pour faire passer le réseau du mode host only au mode bridged network.

Donnez une adresse IP à votre machine dans le réseau 193.48.57.160/255.255.255.224. Commencez par configurer le réseau à la main par ifconfig puis modifiez le fichier /etc/network/interfaces. Vérifiez que vous pouvez bien contacter les autres machines. Entendez-vous avec les autres binômes pour trouver des noms de machines et associer un numéro IP unique à chaque machine. Essayez d'utiliser la passerelle par défaut 193.48.57.161 et le serveur DNS 193.48.57.34. Résultat de cet essai ? Pourquoi ?


Previous Contents Next