Previous Contents

3   Installation d'un service réseau

Vous avez le choix entre plusieurs services réseaux. Vous pouvez en installer plusieurs mais entendez-vous avec les autres binômes pour commencer chacun avec un service différent.

3.1   Serveur de comptes

Votre but est de transformer votre machine virtuelle en serveur de comptes : Commencez par exporter le répertoire /home de votre machine sur les autres machines. Il vous faut vérifier que le paquetage nfs-server est installé sur votre machine et modifier le fichier /etc/exports. Vous pourrez ensuite changer le fichier /etc/fstab sur les autres machines pour qu'elles montent votre répertoire /home.

Ensuite construisez votre base LDAP. La première chose à faire est d'installer le paquetage openldap. Ensuite le minimum est de modifier les entrées suffix, rootdn et rootpw dans le fichier /etc/openldap/slapd.conf. Enfin vous devez entrer les utilisateurs et les groupes dans la base LDAP par défaut. Pour cela vous pouvez utiliser l'utilitaire ldapadd qui utilise le format d'entrée LDIF. La ligne suivante vous donne un exemple d'utilisation de ldapadd :
ldapadd -D "cn=Manager, ..." -W < fichier.ldif
Les trois entrées principales pour une base LDAP d'identification sont :
dn: o=<organisation>,c=<pays>
o: <Description de l'organisation>
objectclass: top
objectclass: organizationalUnit
et
dn: ou=People,o=<organisation>,c=<pays>
ou: People
objectclass: top
objectclass: organizationalUnit
et
dn: ou=Group,o=<organisation>,c=<pays>
ou: Group
objectclass: top
objectclass: organizationalUnit
<organisation> et pays sont à remplacer par des chaines de caractères adéquates. Un exemple de définition d'utilisateur et un exemple de définition de groupe au format LDIF sont donnés ci-dessous :
dn: uid=rex,ou=People,o=eudil,c=fr
cn: Xavier Redon
objectclass: top
objectclass: posixAccount
objectclass: shadowAccount
uid: rex
uidnumber: 1151
gidnumber: 1011
loginshell: /bin/bash
homedirectory: /home/imaEns/rex
userpassword: {crypt}WxeGZeaVV8v4.
shadowlastchange: 11030
shadowmax: 99999
shadowwarning: 7
dn: cn=imaEns,ou=Group,o=eudil,c=fr
objectclass: top
objectclass: posixGroup
cn: imaEns
userpassword: {crypt}x
gidnumber: 1011
Pour vérifier si votre base LDAP est bien formée, utilisez l'utilitaire ldapsearch comme dans les exemples ci-dessous :
$ ldapsearch -L -b "o=eudil, c=fr" "uid=rex"
$ ldapsearch -L -b "o=eudil, c=fr" "cn=imaEns"
Vous pouvez aussi utiliser le carnet d'adresses de Netscape pour tester la base LDAP.

Pour terminer il faut configurer le système d'identification PAM sur chaque machine pour utiliser LDAP en plus des fichiers Unix classiques d'identification. Le fichier principal du module libpam-ldap est /etc/pam_ldap.conf, il faut aussi ajouter pam_ldap.so dans la pile d'identification des commandes listées dans /etc/pam.d.

3.2   Serveur d'accès à Internet

Vous devez donner accès à l'Internet aux machines de votre réseau. Comme vous l'avez constaté, il est impossible d'utiliser les prises réseaux normales d'une salle de TP car elles sont connectées sur des ports de commutateurs configurés pour le VLAN STUDENTS. Il faut donc se servir d'une prise spécialement configurée pour le VLAN TP. La difficulté vient de la nécessité de laisser la machine réelle sur le VLAN STUDENTS tout en mettant la machine virtuelle sur le VLAN TP. Il faut donc deux cartes réseau.

La première manipulation que vous allez faire est d'ajouter une seconde carte réseau à votre machine de TP. Ensuite vous allez modifier la configuration de votre machine virtuelle pour utiliser cette seconde carte réseau. Utilisez l'éditeur de configuration et faites passer l'adaptateur réseau de la machine virtuelle du mode "bridged network" au mode "custom" et spécifiez le périphérique spécial /dev/vmnet2. Connectez la seconde carte Ethernet à la prise ad hoc de la salle de TP et vérifiez que votre machine virtuelle a bien un accès total à Internet.

Il serait possible de faire de même pour chaque machine de votre réseau mais cela nécessite autant de prises dans le VLAN TP ou un élément de type commutateur. Vous allez faire plus économique en utilisant votre machine virtuelle comme passerelle vers l'Internet pour les autres machines virtuelles. Vous allez commencer par utiliser votre machine comme un pont puis comme un routeur.

Pour utiliser votre machine virtuelle comme pont il faut : Jouez un peu avec la commande brcfg pour obtenir le résultat souhaité.

Désactivez le pont et tentez de réaliser le même comportement avec une table de routage. Pour activer le routage sur une machine Linux il faut modifier le contenu du fichier /proc/sys/net/ipv4/ip_forward. Devez-vous faire des modifications sur les autres machines virtuelles ? Si oui, lesquelles ? Modifiez la politique de routage de votre machine pour interdire la sortie vers l'extérieur pour une seule machine virtuelle tout en permettant aux autres d'accéder à Internet. Utilisez la commande ipchains pour interdire les connections par telnet sur les machines extérieures.

Comment faire pour autoriser une machine réelle de la salle de TP à accéder complétement à Internet ?

3.3   Serveur DNS

Votre but est de configurer un serveur DNS pour votre réseau de TP. Vérifiez que le paquetage bind est bien installé sur votre machine et suivez les indications ci-après : Vérifiez que votre DNS est connu à l'échelle de l'Internet.

3.4   Serveur de messagerie

Vous devez installer les serveurs de messagerie pour votre réseau de TP. Vérifiez que les paquetages sendmail et ipopd sont bien installé sur votre système. À l'aide du kit de Jussieu configurez la messagerie sur votre machine virtuelle. Cette configuration doit respecter les points suivants : Vous vérifierez la validité de votre configuration par des échanges de messages avec Poitiers. Je ne doute pas que le serveur de messagerie sera vite installé, profitez du temps restant pour installer un serveur POP, vérifiez avec un lecteur de messagerie, sur un autre machine virtuelle, que l'envoi et la réception de messages se fait sans problème.

3.5   Serveur Samba

Mettez en place un serveur Samba sur votre machine. Vérifiez que le paquetage samba est bien installé. Pour tester votre configuration de Samba, vous installerez un système NT4 sur une autre machine de TP. Configurez Samba de façon à respecter les points suivants : Dans un second temps vous allez configurer le serveur Samba pour qu'il offre un service d'impression aux utilisateurs Unix et NT. Vérifiez que le paquetage lprng est installé. Passez par les étapes suivantes :

3.6   Serveur HTTP

Vous devez mettre en place un serveur HTTP. Vérifiez que le paquetage apache est bien installé et réalisez ce qui vous est demandé : Dans un second temps, installez la base de données Postgres (paquetage postgresql), le langage PHP pour serveur Web (paquetage php4) et enfin le module Postgres pour PHP (paquetage php4-pgsql). Testez la bonne interaction de ces modules en testant une petite application Web utilisant une table Postgres : Modifiez la page HTML et écrivez une application PHP pour ajouter à l'application Web un bouton permettant d'avoir la liste complète du carnet d'adresses.

3.7   Serveur FTP anonyme

Mettez en place, sur votre machine, un serveur FTP anonyme (vérifiez que le paquetage wu-ftp est installé sur votre système). Configurez-le de façon à respecter les points suivants : Vérifiez que votre configuration marche en accédant au serveur FTP d'une autre machine de votre réseau, d'une machine du réseau de l'EUDIL et d'une machine de Poitiers.


Previous Contents