Previous Contents Next

3   Programmation de l'Arduino

Vous allez programmer l'Arduino en C.

3.1   Code fourni

Pour vous faciliter la vie une grande partie du code vous est fourni : http://www.plil.net/~rex/Enseignement/Reseau/TP.Internet.GIS3/Arduino.tgz. Vous y trouverez, dans serial.c, des fonctions de gestion du port série et, dans outils.c des fonctions pour activer ou désactiver des sorties.

Les fonctions d'ouverture et de fermeture du port série ont les mêmes prototypes que celles que vous avez utilisé sur les PC. Vous disposez même de fonctions read et write. Vous pouvez donc ré-utiliser le code développé pour l'exercice 2.2.

Un Makefile est disponible, pour compiler il suffit de taper make. Pour télécharger le programme sur l'Arduino, tapez make upload.

3.2   Configuration réseau

Vous devez établir une connexion réseau IP entre votre PC et votre Arduino. Pour cela nous allons utiliser le réseau local de l'exercice 2.2. L'Arduino est naturellement connecté par une liaison série au PC dès que le cable USB est branché. Changez tout de même la vitesse pour revenir à 9600 bauds. Sur le PC vous devez lancer les deux programmes habituels, interface vers série et série vers interface. Affectez une adresse IPv4 à votre interface virtuelle tap0 et réservez une autre adresse IPv4 dans le même réseau pour l'Arduino.

3.3   Envoi d'une réponse ARP

Adaptez pour l'Arduino votre code de lecture d'un paquet sur le port série (toujours avec le protocole SLIP). Le paquet doit être stocké dans un tableau mais faites attention l'Arduino ne possède que 2Ko de mémoire vive.

Vous savez que si une machine lance un paquet UDP à destination de votre Arduino, une étape de résolution d'adresse par ARP va prendre place. Votre Arduino va donc recevoir un paquet ARP requête auquel il doit répondre avec un paquet ARP réponse. Vérifiez que le paquet dans votre tableau est bien un paquet ARP requête (deux champs à analyser) et que la machine concernée est bien la vôtre (un autre champ à analyser). Si le paquet vous est destiné, forgez le paquet de réponse et envoyez le sur la connexion série, toujours en utilisant le protocole SLIP.

3.4   Réception d'un paquet UDP

Pour commander l'objet nous allons nous baser sur un octet de donnée UDP. Commencez par vérifier que le paquet reçu est un paquet UDP vous concernant : Si le paquet est le paquet UDP attendu, prenez les octets de données et effectuez l'action correspondante sur l'objet.

Vous pouvez tester votre programme en utilisant la commande Unix ci-dessous :
echo -ne "\xff" | nc -q0 -u <adresse IP Arduino> <port UDP>

Previous Contents Next