Previous Up Next

4  Installation des RaspBerry Pi

Vous pouvez maintenant configurer votre point d’accès et connecter votre système embarqué en WiFi sur votre réseau.

4.1  Configuration du point d’accès

Dans la mesure du possible configurez votre point d’accès en 5Ghz (interface Dot11Radio1) pour éviter au maximum les interférences. Il est rappelé qu’il n’y a que 3 canaux indépendants en 2,4Ghz mais une vingtaine, pour l’europe, en 5Ghz.

Vous allez implanter deux SSID sur votre point d’accès WiFi-nb-a et WiFi-nb-b avec nb votre numéro de réseau. Pour chaque SSID il est demandé d’utiliser une sécurisation de type WPA-PSK. Voici un exemple de configuration de réseau WiFi avec ce type de sécurisation en utilisant l’IOS de Cisco :

dot11 ssid WiFi-1-a
   vlan 4
   authentication open
   authentication key-management wpa
   wpa-psk ascii 0 motdepasse
   mbssid guest-mode
!

Au préalable, il faut configurer le mode SSID multiple (mot clef mbssid) ainsi que les méthodes de cryptage (mot clef encryption) TKIP et AES-CCMP sur l’interface Dot11Radio1. Enfin il ne faut pas oublier d’ajouter les SSID à l’interface Dot11Radio1.

Pour assurer la correspondance entre les SSID et les VLAN filaires un bloc, dont un exemple est donné ci-dessous, doit être inséré dans la configuration pour chaque SSID.

interface Dot11Radio1.4 
  encapsulation dot1Q 4
  bridge-group 4 
!
interface GigabitEthernet0.4 
  encapsulation dot1Q 4
  bridge-group 4
!

4.2  Configuration d’un serveur DHCP

Pour faciliter la connexion des périphériques WiFi, vous allez configurer votre routeur de site pour permettre une configuration automatique des paramètres IPv4.

Vous allez donc configurer un groupe DHCP pour chaque réseau WiFi :

ip dhcp pool groupea
  ...
!

Pour le groupe vous devez définir un réseau IPv4 (network), un serveur DNS (dns-server) et un routeur (default-router).

N’oubliez pas d’exclure des groupes les adresses IPv4 que vous utilisez pour le routage avec la commande ip dhcp excluded-address à taper en dehors de la définition du groupe.

Vous pouvez vérifier la configuration des groupes avec la commande show ip dhcp pool et lister les adresses délivrées par DHCP avec la commande show ip dhcp binding.

4.3  Connexion via liaison série

Pour configurer votre RaspBerry Pi, connectez-la sur votre PC fixe via la liaison USB/série (masse sur la broche 6, RX jaune sur la broche 8 et TX orange sur la broche 10). Lancez ensuite l’utilitaire minicom avec les options -os et configurez une communication sans contrôle de flux à 115200 bauds et utilisant le périphérique /dev/ttyUSB0. Pour obtenir les droits sur le convertiseur USB/série il peut être nécessaire de lancer le script super usb. L’identifiant de l’utilisateur de la RaspBerry Pi est root avec le mot de passe toor.

4.4  Connexion en WiFi

Définissez une interface wlan0 dans le fichier /etc/network/interfaces. Il vous est rappelé un exemple de configuration d’interface WiFi :

iface wlan0 inet dhcp
  wpa-ssid WiFi-1-a
  wpa-key-mgmt WPA-PSK
  wpa-psk motdepasse

N’oubliez pas de mettre l’adresse IP du serveur DNS dans le fichier /etc/resolv.conf. Testez votre configuration réseau en affichant la page web de la RaspBerry Pi dans un navigateur de votre machine virtuelle.

Connectez une RaspBerry Pi sur chaque réseau WiFi.

4.5  Ajout de paquetages

Une fois la connexion WiFi établie, initialisez la variable d’environnement http_proxy avec le proxy de la plateforme informatique proxy.plil.fr. Mettez la liste des paquetages à jour puis installez les paquetages telnet, x11-apps et xauth.

4.6  Utilisation d’une WebCam

Compilez l’utilitaire raspistill sur votre RaspBerry Pi. Utilisez-le pour prendre des images. Enfin créez une page Web affichant un cliché de votre caméra. Pour utiliser raspistill à partir d’une page PHP, vous devrez utiliser l’utilitaire super du paquetage éponyme. Testez le bon fonctionnement de cette page de votre machine de travaux pratiques.


Previous Up Next