Previous Up Next

5  Utilisation de services

5.1  Première récupération d’informations

Sur votre RaspBerry Pi, développez un formulaire HTML et une page PHP pour traiter les données provenant du formulaire. Lancez wireshark et accédez à votre page depuis la machine virtuelle. Quelles sont les informations que vous voyez passez ? Réalisez la même expérience avec l’ancien site Web IMA http://ima.plil.fr.

5.2  Connexion à distance en mode texte

Lancez wireshark dans votre machine virtuelle, connectez-vous de votre RaspBerry Pi sur votre machine virtuelle. Commencez avec telnet (vérifiez que c’est bien le paquetage telnetd qui est installé sur votre machine virtuelle et non pas telnetd-ssl) et testez ensuite ssh. Que constatez-vous au niveau de la sécurité des différentes commandes vis-à-vis d’un éventuel pirate ?

5.3  Utilisation de X11

Pour cet exercice, il vous faudra rendre votre serveur X11 accessible du réseau en supprimant l’option -nolisten tcp appliquée à X11. Pour réaliser cela, ajoutez l’option DisallowTCP = false dans le fichier de configuration de votre gestionnaire de sessions gdm3. Le fichier en question est /etc/gdm3/daemon.conf. Il faut ensuite relancer le gestionnaire de sessions.

Utilisez la procédure sécurisée permettant d’afficher l’application xeyes lancée de votre RaspBerry Pi sur l’écran X11 de votre machine virtuelle (sans utiliser l’option -X de ssh et en utilisant l’utilitaire xauth).

Recommencez la manipulation ensuite en passant dans une connexion ssh avec l’option de transport de flux X11.


Previous Up Next