2 Organisation du travail
2.1 Généralités
Il est fortement conseillé de suivre les étapes proposées ci-après pour réaliser le travail.
2.2 Organisation modulaire
Le projet est constitué de 3 bibliothèques et des programmes commutateur virtuel et
client d'administration. Chacune de ces entités est développée dans un répertoire propre.
On gère donc les cinq répertoires suivants :
-
Network -
- pour les sources de la bibliothèque contenant les fonctions
de gestion réseau libnet ;
- Threads -
- pour les sources de la bibliothèque contenant les fonctions
de gestion des threads libthrd ;
- IPC -
- pour les sources de la bibliothèque contenant les fonctions de
gestion des communications inter-processus libipc ;
- Switch -
- pour le programme principal, l'algorithme du commutateur,
la gestion des connexion et le traitement des commandes de l'administrateur ;
- Admin -
- pour le client d'administration.
Cette arborescence et quelques squelettes de fichiers sont disponibles sous forme
d'un fichier au format tar et compressé à l'URL
http://www.plil.net/~rex/Enseignement/Systeme/Tutorat.GIS4.commutateur/commutateur.tgz.
Transférez ce fichier dans votre compte Polytech'Lille et décompressez-le avec
la commande tar xvzf commutateur.tgz. Vous pouvez constater que très peu de code vous
est fourni :
-
quelques fonctions d'affichage dans la bibliothèque Network pour impulser
l'affichage de déverminage ;
- le code de la fonction de création d'interface Ethernet virtuelle.
Cependant, le répertoire créé contient déjà un fichier Makefile global et des Makefile
annexes dans chaque sous-répertoire. La cible clean du Makefile global est opérationnelle,
à vous de compléter le fichier pour rendre la cible all, elle aussi, opérationnelle. Vous avez
un exemple de Makefile permettant de générer un exécutable et un exemple de Makefile
permettant de construire une bibliothèque. Appuyez vous sur ces deux exemples pour compléter les
autres Makefile. Le projet doit pouvoir être généré par la simple commande make exécutée
dans le répertoire principal du projet. Il doit être aussi possible de regénérer complètement le
projet par la commande make clean all lancée du même répertoire.
On prévoira de pouvoir compiler les différents sources avec un drapeau DEBUG (option
-DDEBUG de gcc), permettant un affichage conditionnel d'informations de déverminage
des programmes.
2.3 Sockets et serveur TCP
Il s'agit dans cette étape de réaliser un serveur TCP basique à l'aide de
l'interface de programmation des sockets.
Ecrivez dans le module libnet.c (répertoire Network), les deux
fonctions suivantes :
-
int initialisationServeur(short int *); Cette fonction prend en
paramètre le port sur lequel il faut écouter et retourne la socket de
lecture. Si le port fourni est nul, le port affecté par le système est
retourné. Il vous est demandé d'activer l'option de réutilisation
d'adresse sur la socket d'écoute ainsi que de désactiver les tampons
TCP.
- int boucleServeur(int, void (*)(int)); Cette fonction effectue
l'écoute sur la socket passée en premier argument et lors d'une
connexion, exécute la fonction passée en second argument. Cette
fonction passée en argument doit être une fonction qui prend une socket
en unique paramètre. Lors d'une connexion de client, la fonction
boucleServeur lance donc cette fonction avec la socket de dialogue
en paramètre.
Testez cette bibliothèque en écrivant un programme commutateur.c (répertoire
Switch) qui l'utilise et dont la fonction de traitement des connexions
(celle appelée par boucleServeur) effectue juste une écriture de message
dans la socket et clôt la connexion. Pour écrire, et plus tard lire, sur la
connexion utilisez les fonctions classiques comme fgets ou fprintf.
Pour y arriver vous devez transformer le descripteur de socket en une structure
de fichier par la primitive fdopen.
Ce programme peut prendre des arguments : -p <port> ou --port <port>
pour spécifier un numéro de port différent de celui par défaut (port
4000). Pour traiter les arguments, utilisez la fonction
getopt_long (voir la page de manuel correspondante). Si les arguments
sont incorrects, on doit afficher un message qui précise la syntaxe.
Pour plus de clarté, l'analyse des arguments et l'affichage de la syntaxe
seront écrits dans des fonctions séparées.
Modifiez la fonction de traitement des connexions afin que le serveur affiche
le nom de la machine distante (sur la sortie standard) et qu'elle ne ferme la
connexion qu'après le traitement des commandes lport et dport.
Vous devrez écrire dans libnet une fonction SocketVersNom qui prend
une socket en argument et renvoie le nom dans une chaîne de caractères. Vous
utiliserez les fonctions getpeername et gethostbyaddr (voir les pages
de manuel et le support du cours de réseau
http://www.plil.net/~rex/Enseignement/Reseau/Reseau.GIS4)
Testez votre serveur avec plusieurs commandes nc simultanées. Conclusions ?
Maintenant que vous avez écrit un embryon de serveur TCP, passez au client TCP.
Ajoutez les fonctions nomVersAdresse et connexionServeur dans
libnet (les prototypes sont fournies dans le fichier de définition de
la bibliothèque). Réalisez un exécutable temporaire utilisant ces deux fonctions
pour se connecter sur le serveur commutateur en envoyant les deux commandes
lport et dport.
2.4 Un commutateur virtuel à base de processus légers
Pour que votre commutateur puisse traiter plusieurs ports simultanément, vous
allez lancer un processus léger (thread) par port. Pour cela, implémentez la
fonction publique de libthrd (répertoire Threads) :
int lanceThread(void (*)(int),int);
Cette fonction doit avoir comme action de lancer un thread dans le mode
détaché. Ce thread doit exécuter la fonction passée en paramètre. La dite
fonction prenant elle même comme paramètre le second paramètre de
lanceThread. Il vous est conseillé d'utiliser une fonction intermédiaire
récupérant un pointeur vers une structure comprenant les deux paramètres de
lanceThread.
Testez votre fonction lanceThread en créant une nouvelle fonction dans
commutateur.c qui appelle votre fonction de traitement des connexions
via lanceThread. Utilisez la nouvelle fonction comme paramètre de
boucleServeur. Pour plus de clarté, ce serait une bonne idée de déplacer
les fonctions de traitement de connexions du fichier commutateur.c vers
le fichier gestionConnexions.c.
Vérifiez que votre commutateur est maintenant capable de gérer plusieurs
connexions simultanément (avec votre exécutable client TCP ou avec l'utilitaire
nc).
La fonction lanceThread est utilisée dans 5 situations différentes. Tout
d'abord comme expliqué plus haut pour gérer des connexions TCP ; dans ce cas
l'entier passé à la fonction paramètre est un descripteur de socket de dialogue.
Mais lanceThread est aussi utilisée pour démarrer le processus léger de gestion
de la file de message d'administration et le processus léger de purge des adresses
Ethernet. Dans ces deux cas, l'entier passé à la fonction paramètre n'est pas utilisé
(passez la valeur 0 par exemple). La fonction lanceThread est enfin utilisée
pour lancer des processus légers de gestion de port suite à des requêtes de connexion
du client d'administration à une interface Ethernet virtuelle ou à un commutateur
distant. Dans ces deux derniers cas, les entiers passés à la fonction paramètre sont
des descripteurs ; un descripteur de fichier pour une connexion à une interface Ethernet
virtuelle et un descripteur de socket pour une connexion à un commutateur distant.
2.5 Structure de données du commutateur
La structure de données du commutateur a déjà été évoquée plus haut, en particulier
dans la section 1.4.
Définissez cette structure de données dans le fichier entête commutateur.h et
écrivez sa fonction d'initialisation.
La structure des clients d'administration est plus à sa place dans le fichier entête
gestionAdmin.h.
2.6 Analyse des opérations sur la structure de données
Analysez les opérations nécessaires sur les structures de données afin de
déterminer celles qui nécessitent l'utilisation de sémaphores.
Implantez dans votre bibliothèque libthrd.a les deux fonctions publiques :
void P(int) ;
void V(int) ;
Ces fonctions cachent totalement le fait que vous utilisez des verrous
d'exclusion mutelle pour threads POSIX. En particulier, les verrous sont
représentés par une constante.
En implantant dans le module algorithmeCommutateur.c les fonctions nécessaires
au fonctionnement du commutateur et dans le module commandesAdmin.c les fonctions
nécessaires à la gestion du client d'administration vous prendrez soin
d'y ajouter les poses et levées de verrous nécessaires.
2.7 Le client d'administration
Il vous faut implanter le client d'administration et le processus léger chargé
de traiter les requêtes de l'administrateur dans le commutateur.
Les commandes sont passées en argument au client d'administration (donc pas
d'interface textuelle, mais une analyse des arguments au moyen de
getopt_long). Ce processus communique avec le commutateur au moyen
de deux files de messages : une pour les commandes et une pour les réponses.
La file des commandes est créée par le commutateur à l'initialisation. Un thread,
lancé par le commutateur est chargé de scruter en permanence cette file. La file
des réponses est créée par le client d'administration.
La bibliothèque libipc contiendra toutes les fonctions permettant de
cacher le fait que la communication est implantée par IPC (selon le même
principe que celui utilisé pour les sémaphores).
Le processus léger de gestion des requêtes est lancé par la fonction lanceThread
de la bibliothèque libthrd. Cette fois le second paramètre n'est pas utile,
vous pouvez passer une valeur quelconque.
Lorsque que le commutateur se termine, tous les clients d'administration
en mode de scrutation ou de reniflage doivent se terminer aussi.
2.8 Le fonctionnement du commutateur
Vous pouvez maintenant vous attaquer à l'écriture du code concernant le
commutateur virtuel. Il vous est conseillé d'utiliser les fichiers suivants :
-
commutateur.h : fichier des structures de données ;
- commutateur.c : programme principal et analyse des arguments ;
- gestionAdmin.c : fonction de lecture de la file de message et
d'analyse des requêtes du client d'administration ;
- commandesAdmin.c : une fonction de traitement pour chaque type
de requête du client d'administration ;
- gestionConnexions.c : la fonction de gestion des demandes de
connexion des commutateurs distants ;
- algorithmeCommutateur.c : implantation de l'algorithme de
commutation entre les ports.
Vous ferez en sorte que les écritures de paquets sur les connexions TCP se
fassent dans un format ASCII. Il est demandé que la taille du paquet soit d'abord
écrite en décimal sur une ligne puis que les octets du paquets soient écrit à la
suite en hexadécimal sur deux chiffres. Les octets sont séparés par des espaces.
Vous pouvez effectuer des sauts de lignes pour faciliter la lecture des paquets.
De cette façon le fonctionnement du commutateur virtuel peut être testé en lançant
plusieurs nc, en effectuant manuellement les commandes lport et dport
puis en envoyant des paquets toujours manuellement.
Pour la création des interfaces Ethernet virtuelles vous utiliserez la fonction
creationInterfaceVirtuelle disponible dans la bibliothèque libnet.
Un exécutable d'un utilisateur de base n'ayant pas les droits pour créer une
interface réseau vous utiliserez le script super setcap pour ajouter ces
droits. De la même façon vous ne pouvez pas directement configurer les interfaces
virtuelles. Vous passerez donc par le script super ifconfig.
Pour réaliser la déconnexion d'un port, une solution consiste à ajouter un tube
(pipe) dans la structure des ports. Le processus léger de gestion de port se met
alors en écoute sur le descripteur du port et sur le tube (primitive select).
Si l'activité est détectée sur le tube, le processus léger se termine sinon le paquet
Ethernet est lu sur le descripteur du port. L'arrêt d'un processus léger de gestion de
port peut ainsi s'obtenir par simple écriture dans son tube.