Previous Contents Next

3   Manipulations réseau simples

3.1   Tests de débit

Configurez les deux interfaces Ethernet inutilisées du système embarqué dans les réseaux 192.168.0.0/24 et 192.168.1.0/24. Connectez deux systèmes à l'aide d'un câble croisé et utilisez la commande bing simultanément dans les deux sens pour tester la bande passante. Conclusion ? Effectuez le même test en connectant les deux interfaces de votre système au commutateur.

3.2   Configuration de VLANs

Utilisez l'outil tcpdump pour capturer les trames ARP sur une interface tout en générant du trafic sur l'autre interface de test. Conclusion ? Configurez le commutateur de façon à isoler les deux réseaux IP dans deux VLANs distincts (VLAN 2 et VLAN 3). Refaites le test avec tcpdump. Qu'en conclure ?

3.3   Connexion à une borne wifi

Commencez par configurer un SSID public sur la borne Cisco wifi. Assurez un minimum de sécurité par la mise en place d'une clef WEP. La borne wifi doit être connectée sur le commutateur filaire. Connectez-vous à la borne à partir de votre système embarqué en utilisant les commandes ifconfig et iwconfig (du paquetage wireless-tools). Il n'est pas interdit de suivre les indications données dans le fichier README des sources du module.

Configurez la borne wifi Cisco pour qu'elle se comporte comme un serveur radius pour identification par EAP (faites une recherche en utilisant les mots clefs "aironet local radius"). Créez sur cette borne un utilisateur par système embarqué. Utilisez le paquetage wpasupplicant pour connecter votre système embarqué en mode sécurisé 802.1x. L'URL suivante devrait vous aider : http://svn.debian.org/wsvn/pkg-wpa/trunk/wpasupplicant/debian/README.modes?op=file&rev=0&sc=0


Previous Contents Next