Previous Contents Next

4   Systèmes embarqués

4.1   Configuration en borne wifi

Pour transformer votre système embarqué en borne wifi, vous allez configurer votre adaptateur USB/Wifi en mode master. Ensuite vous allez ponter l'interface wifi et deux interfaces Ethernet. Pour cela il vous faudra rapatrier le paquetage bridge-utils et jouer un peu avec la commande brctl. Connectez l'un des ports Ethernet sur le réseau de l'école et utilisez un client wifi XP pour effectuer les tests (le client se configurant par DHCP auprès du serveur DHCP de l'école). Automatisez la construction du pont en utilisant /etc/network/interfaces.

4.2   Configuration en routeur

Vous allez compléter votre borne wifi en la dotant d'une interface montante vers le réseau principal (lien "uplink" ou WAN). Nous allons utiliser l'interface avec laquelle vous assurez la maintenance de votre système. Avant de mettre le routage et la mascarade en place vous allez implanter un réseau IP sur votre interface pontée : 192.168.0.0/24. Cette implantation consiste à affecter l'adresse IP 192.168.0.1 à l'interface et à installer un serveur DHCP allouant la plage 192.168.0.100-192.168.0.200 aux machines lançant une requête sur l'interface pontée (et elle seule). Permettez le routage entre les interfaces et ajoutez une règle de mascarade pour tout le réseau 192.168.0.0/24. Refaites un test de connexion de client XP par wifi. Interdisez les connexions par FTP vers l'extérieur en utilisant une règle de filtrage. Vérifiez que l'interdiction fonctionne correctement.

4.3   Configuration en webcam wifi

Comme il faut bien commencer par quelque chose, rapatriez les sources du serveur camsource, compilez les et installez l'exécutable et le fichier de configuration adapté à votre cas. Vérifiez d'une machine possédant un navigateur que vous pouvez récupérer l'image de la webcam par HTTP. Modifiez ensuite les sources du serveur pour que la socket ne se lie qu'à l'adresse locale 127.0.0.1. Par ailleurs utilisez le programme PHP en annexe pour vous créer un certificat racine et un certificat pour votre serveur web. Installez le second certificat et testez votre serveur web en utilisant le protocole HTTPS. Vous pouvez maintenant écrire un bout de code PHP récupérant l'image en local par HTTP et la retransmettant via HTTPS aux clients distants. Les binômes les plus avancés peuvent tenter de motoriser leur webcam en utilisant les phidgets.


Previous Contents Next