3.1 Jeu à base de lutins
Pour cette application vous allez utiliser l'IDE Scratch développé au MIT
(Massachusetts Institute of Technology). Cet IDE est destiné à l'initiation
à la programmation mais va vous permettre de vous familiariser avec la
programmation objet et par événements.
Vous allez écrire un jeu de type "Pong", où un joueur et l'ordinateur
doivent se renvoyer une balle en utilisant des raquettes. Quand un des
deux joueurs perd la balle, l'adversaire marque un point. Le premier
joueur à atteindre 21 gagne la partie.
L'intérêt de programmer ce jeu est de vous faire développer une application
avec plusieurs flux d'exécutions (des flux pour chaque lutin) et d'utiliser
de l'envoi de messages pour s'initier à la programmation événementielle.
Les consignes de programmation sont les suivantes :
-
n'utilisez qu'une seule scène ;
- créez deux lutins pour chaque raquette et un pour la balle ;
- affichez uniquement les variables du score des joueurs ;
- le script de la scène gère le démarrage du jeu, le score,
la vitesse de la balle et décide qui doit engager (la balle lui
communique qui a gagné par envoi de message) ;
- à chaque rebond sur une raquette la vitesse de la
balle augmente jusqu'à un certain maximum ;
- toutes les 5 balles, le service tourne ;
- le script de la raquette du joueur s'occupe simplement
de suivre (avec un décalage) le mouvement de la souris ;
- la raquette de l'ordinateur s'occupe simplement de
suivre la balle (avec là aussi un décalage) ;
- le script principal de la balle gère le mouvement de
la balle (rebondir sur les bords haut et bas de la scène,
rebondir sur les raquettes des joueurs, avertir la scène
quand la balle sort sur un coté) ;
- sur message approprié la balle se met en mode
"service joueur" c'est à dire suit la raquette du joueur
et se lance sur un clic de la souris ;
- sur message approprié la balle se met en mode
"service ordinateur" c'est à dire se lance de la raquette
de l'ordinateur dans une direction aléatoire ;
Une fois votre oeuvre terminée et agréable à utiliser
publiez la sur le site de Scratch et vérifiez que l'on
peut y jouer via un navigateur.