3.2 Application Windows basique
La seconde application est à écrire avec Visual Studio C#. Il s'agit d'une
simple application fenêtrée avec quelques contrôles, une surface pour
dessiner et qui permet de tracer des cercles.
L'application comportera deux fichiers sources bien distincts : le
fichier définissant et gérant l'interface utilisateur et le fichier
implantant la classe Cercles. Le fichier de l'interface doit
être géré au maximum avec le concepteur de vues. Pour la classe
Cercles utilisez au maximum l'outil d'insertion de code.
Dans la classe Cercles, prévoyez des variables et des méthodes
de classe pour stocker des cercles de cette classe (on doit pouvoir
ajouter un cercle dans la liste, pouvoir en enlever un, pouvoir dessiner
les cercles de la liste et pouvoir récupérer la liste). Pour les objets
prévoyez des variables pour définir un cercle (un centre et un rayon),
des méthodes pour créer un cercle, pour récupérer les données d'un
cercle et pour dessiner un cercle.
L'interface utilisateur doit comporter une zone de dessin (PictureBox)
pour y dessiner les cercles, une liste (ListBox) pour y lister les
cercles disponibles et des zones de saisie numérique (NumericUpDown)
pour afficher et saisir les caractéristiques des cercles. Enfin prévoyez
deux boutons pour ajouter et supprimer des cercles de la liste. N'hésitez
pas à disposer des textes pour rendre l'interface plus explicite.
Votre interface doit insérer la liste des cercles (numéro, centre, rayon)
dans le ListBox, mettre à jour ce contrôle quand un cercle est
ajouté ou supprimé par le bouton correspondant. De la même façon la sélection
d'un cercle dans la liste doit mettre à jour les champs de saisie.
Dans un second temps faites en sorte que les cercles soient affichés quand
cela est nécessaire (quand la liste des cercles est modifiée ou quand
la fenêtre est exposée, voir la méthode Paint dans les propriétées
de la fenêtre).
Vous pouvez aussi permettre la saisie graphique des paramétres des cercles.
Par exemple l'utilisateur peut cliquer sur la zone de dessin pour spécifier
le centre du cercle. Plus fort; appuyer sur le bouton de la souris pour
le centre et déplacer et relacher le bouton pour déterminer le rayon.
Créez un installateur Windows pour votre projet. Dans le même temps,
portez votre exécutable sous Linux et essayez de l'exécuter avec mono.