Previous Contents Next

3.2   Application Windows basique

La seconde application est à écrire avec Visual Studio C#. Il s'agit d'une simple application fenêtrée avec quelques contrôles, une surface pour dessiner et qui permet de tracer des cercles.

L'application comportera deux fichiers sources bien distincts : le fichier définissant et gérant l'interface utilisateur et le fichier implantant la classe Cercles. Le fichier de l'interface doit être géré au maximum avec le concepteur de vues. Pour la classe Cercles utilisez au maximum l'outil d'insertion de code.

Dans la classe Cercles, prévoyez des variables et des méthodes de classe pour stocker des cercles de cette classe (on doit pouvoir ajouter un cercle dans la liste, pouvoir en enlever un, pouvoir dessiner les cercles de la liste et pouvoir récupérer la liste). Pour les objets prévoyez des variables pour définir un cercle (un centre et un rayon), des méthodes pour créer un cercle, pour récupérer les données d'un cercle et pour dessiner un cercle.

L'interface utilisateur doit comporter une zone de dessin (PictureBox) pour y dessiner les cercles, une liste (ListBox) pour y lister les cercles disponibles et des zones de saisie numérique (NumericUpDown) pour afficher et saisir les caractéristiques des cercles. Enfin prévoyez deux boutons pour ajouter et supprimer des cercles de la liste. N'hésitez pas à disposer des textes pour rendre l'interface plus explicite.

Votre interface doit insérer la liste des cercles (numéro, centre, rayon) dans le ListBox, mettre à jour ce contrôle quand un cercle est ajouté ou supprimé par le bouton correspondant. De la même façon la sélection d'un cercle dans la liste doit mettre à jour les champs de saisie. Dans un second temps faites en sorte que les cercles soient affichés quand cela est nécessaire (quand la liste des cercles est modifiée ou quand la fenêtre est exposée, voir la méthode Paint dans les propriétées de la fenêtre).

Vous pouvez aussi permettre la saisie graphique des paramétres des cercles. Par exemple l'utilisateur peut cliquer sur la zone de dessin pour spécifier le centre du cercle. Plus fort; appuyer sur le bouton de la souris pour le centre et déplacer et relacher le bouton pour déterminer le rayon.

Créez un installateur Windows pour votre projet. Dans le même temps, portez votre exécutable sous Linux et essayez de l'exécuter avec mono.


Previous Contents Next