Previous Contents Next

3.3   Application Windows réaliste

La troisième application est aussi à écrire en C#. Il s'agit d'une fenêtrée permettant de tracer des courbes à partir de points sauvés dans des fichiers.

Le fichiers comporteront un point par ligne sous la forme de deux réels (abscisse et ordonnée). La première ligne du fichier indique le nom de la courbe.

L'application comportera deux fichiers sources bien distincts : le fichier définissant et gérant l'interface utilisateur et le fichier implantant la classe Courbes.

La classe Courbes doit être conçue comme la classe Cercles mais cette fois une méthode d'instance pour charger une courbe en provenance d'un fichier est nécessaire.

L'interface utilisateur doit comporter une zone de dessin (PictureBox) pour y dessiner les courbes, une liste (ListBox) pour y lister les courbes disponibles (afficher le titre de la courbe) et une liste (ListBox) pour lister les points de la courbe sélectionnée dans la première liste. Prévoyez des boutons pour charger, sauvegarder, ajouter et supprimer des courbes de la liste (lors du chargement et de la sauvegarde une fenêtre de dialogue pour choisir le fichier doit apparaître).

L'affichage des courbes doit se faire de façon automatique (ajustement automatique de l'échelle, attention l'échelle doit être la même pour les différentes courbes). Chaque courbe doit se distinguer par sa couleur et le symbole représentant ses points. L'utilisateur doit pouvoir zoomer en arrière (doublement de la taille de la zone d'affichage) et zoomer en avant (sélection d'un rectangle dans la zone de dessin). En ce qui concerne l'interface utilisateur prévoyez des boutons pour passer en zoom automatique, pour zoomer en arrière ou pour zoomer en avant.

La courbe sélectionnée doit se distinguer des autres (e.g. forcez le trait) ainsi que le point sélectionné (e.g. entourez le). Les courbes seront affichées avec des couleurs différentes (suivant leur ordre dans la liste). Les points doivent être apparents (e.g. représentez les par une croix).

Une première amélioration consiste à ajouter et à supprimer des points dans une courbe (prévoir des boutons et des boites numériques pour ce faire dans l'interface utilisateur). Une seconde amélioration consiste à pouvoir sélectionner les points à ajouter ou à supprimer dans la zone de dessin.

Créez un installateur Windows pour votre projet. Dans le même temps, portez votre exécutable sous Linux et essayez de l'exécuter avec mono.


Previous Contents Next